Lancé en 2016 par Édouard Morhange, epicery avait l’ambition de devenir l’Uber de la livraison à domicile de produits frais en proposant l’offre de 1 000 commerçants de quartier (primeurs, boucheries, poissonneries, fromageries, pâtisseries, etc.). La plate-forme, qui avait étoffé cette sélection en travaillant également avec des restaurants, a fermé ses portes le 31 décembre. « Après neuf années d’aventure, c’est avec tristesse que nous devons vous annoncer la fermeture d’epicery au 31 décembre 2024. Cette décision résulte de défis économiques et financiers que nous affrontons depuis plusieurs mois, et que, malgré tous nos efforts, nous n’avons pas pu surmonter », a déclaré l’entreprise dans un e-mail adressé à ses clients. Implantée à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et Toulouse, la start-up avait pourtant vu son volume d’affaires enregistrer une croissance de 400% entre 2019 et 2020, et séduit plusieurs business angels, dont Xavier Niel, Marc Ménasé et Michaël Benabou. En 2021, via sa filiale GeoPost spécialisée dans les colis et la livraison express, La Poste avait pris 88,9% du capital d’epicery. Malgré tout, la plate-forme n’a pas résisté au contexte économique difficile et à la concurrence accrue d’acteurs comme Uber Eats ou Deliveroo qui travaillent désormais avec les distributeurs en complément de la restauration.
- Auteur : Cécile Fortis