La maison de champagne Lombard (Épernay) lance son gin baptisé « Esprit Les Ribauds » du nom de l’une de ses cuvées lieu-dit. « Nous avions la volonté de nous ouvrir vers de nouveaux produits et d’explorer encore un peu plus nos terroirs, explique Isabelle Kroun, responsable communication de la maison. Notre choix s’est porté sur le gin car c’est une boisson moderne. » À l’issue d’un travail de reconnaissance de terroir mené sur la parcelle, puis d’une dégustation verticale des millésimes et vins clairs de 2014 à 2022, six arômes propres à ce terroir ont été identifiés qui viennent compléter les baies de genièvre, base obligatoire dans l’élaboration du gin. Lors de la dernière vendange, la maison Lombard avait isolé 3,5 hl de marcs de champagne destinés à la distillation, qu’elle a pu réaliser avec la collaboration de la distillerie Bonvalet. Produit à 3 723 exemplaires, ce gin sera proposé en avant-première mi-février auprès des membres du tout nouveau Club de la Maison, puis commercialisé en mars sur l’e-boutique du champagne Lombard. « L’idée est de créer et d’animer une communauté autour de la marque », détaille Isabelle Kroun. Dans un second temps, « Esprit Les Ribauds » sera diffusé dans les restaurants gastronomiques et chez les cavistes (PVC : 49,90 € les 50 cl).
- Auteur : Nathalie Costa