Pour la première fois, la maison Vidal-Fleury, née en 1781, fait une entorse au classicisme de son étiquette statutaire pour le lancement de son nouveau côtes-du-rhône bio, un millésime 2022 au PVC de 7,80 €. Antoine Dupré, chargé depuis 2020 de réinventer tout en rassurant sa clientèle fidèle, a confié la réalisation du visuel de ce nouveau produit à l’agence de communication québécoise Ezi Brand Design, spécialisée dans l’habillage des vins, bières et spiritueux. « En regardant les linéaires de la SAQ, qui clarifient la très grande diversité de l’offre mondiale, j’ai eu l’idée de faire appel à cette agence pour qu’elle apporte un autre regard sur notre maison qui marie tradition et modernité », souligne le directeur. L’iconique ancre, présente dans le blason de la marque, sort de la collerette pour singulariser l’étiquette au graphisme moderne et aux couleurs vives. « L’ancre marque notre ancrage en côte-rôtie et notre activité commerciale historique en bord du Rhône. » Ce rajeunissement, tout en nuances de l’étiquette classique, sera décliné dans les mois à venir sur le reste de la gamme sur un nouveau papier avec une dorure à chaud tout en conservant les mêmes teintes.
- Auteur : Emmanuel Brugvin