« Nous voulons accompagner la montée en gamme des vins du Beaujolais », assure Adrien Duboeuf-Lacombe, DG délégué des Vins Georges Dubœuf. C’est ainsi que vient de naître une collection de lieux-dits dont certains avaient déjà été mis en avant par Georges Dubœuf lui-même, « mais sans effet de gamme ». Lancée lors de Wine Paris avec désormais une identité commune, la collection rationalisée arbore une étiquette blanche comportant le nom de l’appellation barrant la tête de bœuf, logo-jeu de mots des années soixante qui a évolué au fil du temps. Apparaissent dessous la mention « appellation d’origine protégée », le nom du lieu-dit et la signature Georges Dubœuf. Au menu : fleurie La Madone, morgon Côte de Py, brouilly Pisse-Vieille, saint-amour En Paradis et chénas Les Darroux, chacun produit par un vigneron partenaire différent. Millésimés 2022, ces vins sont réservés au circuit traditionnel (PVC : 17 € environ). « Chaque année, nous sélectionnerons nos lieux-dits en fonction des millésimes et de la demande du marché », prévoit Adrien Duboeuf-Lacombe qui annonce la sortie prochaine d’un juliénas et d’un moulin-à-vent. La société Les Vins Georges Dubœuf réalise un CA de 36 M€, dont 75 à 80% à l’export dans 120 pays.
- Auteur : Jean-Michel Peyronnet