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L’Alliance des crus bourgeois du Médoc a publié son classement 2025. Il compte toujours trois catégories, mais un tiers de lauréat en moins. Ce nouveau classement distingue en effet 170 propriétés, contre 250 dans la précédente classification publiée en 2020 : 120 crus bourgeois (contre 180 en 2020), 36 crus bourgeois supérieurs (vs 56) et 14 crus bourgeois exceptionnels, soit le même nombre qu’il y a cinq ans. Les responsables de l’Alliance se refusent à indiquer le nombre de propriétés recalées, tout comme le nombre de candidats ayant déposé un dossier. Ils ont sans doute été moins nombreux car le classement 2020, lancé en pleine épidémie de Covid et sans communication, a ensuite buté sur la crise de déconsommation des vins rouges et n’a pas eu les résultats commerciaux escomptés. L’autre raison à cette crise des vocations tient sans doute aux exigences de l’Alliance qui a revu son cahier des charges à la hausse. Tous les crus ont en effet été dégustés à l’aveugle sur cinq millésimes, ce qui n’était pas le cas pour le classement 2020 qui, pour ceux qui se contentaient de la mention « cru bourgeois », était basé sur les dégustations annuelles précédentes. « Désormais, nous inversons la logique puisque, pour entrer dans le classement, tous les vins sont dégustés. Chacun est incité à poursuivre les efforts : chaque cru est dégusté de façon aléatoire deux fois sur les cinq prochaines années », résume Armelle Cruse, la vice-présidente de l’Alliance. En outre, chaque propriété doit être engagée dans une démarche environnementale de niveau 2 (Terra Vitis, Area…), et même HVE pour ceux réclamant la mention « cru supérieur » ou « cru exceptionnel ». Enfin, l’Alliance demande des efforts en matière d’œnotourisme. Les 170 lauréats du classement pèsent tout de même 15 M de bouteilles, soit 22% de la production médocaine, et 3 400 ha, soit 21% des surfaces. À la différence de 2020, l’Alliance va lancer une campagne sur les réseaux sociaux intitulée « Dépasser les étiquettes », afin de « séduire de nouveaux consommateurs » en communiquant sur les nouveaux instants de consommation.

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