champ de cannes

Les acteurs de la filière canne, sucre et rhum de Martinique se sont récemment réunis pour faire le bilan de la campagne 2024. L’an passé, 206 431 tonnes de canne ont été récoltées, soit une baisse de 1,05% par rapport à 2023, une récolte réalisée sur 4 013 ha, cultivés par 156 planteurs. Si la surface cultivée et le tonnage sont relativement constants, la qualité de la canne, qui connaît une forte baisse de son taux de saccharose, ne peut pas en dire autant. Ainsi, la production de sucre a chuté de 36% : 660,71 t en 2024, contre 1 034 t en 2023. Cet effondrement s’explique par les mauvaises conditions climatiques, les pluies importantes perturbant fortement les rendements, ce qui rend la production de sucre beaucoup moins rentable et celle de rhum moins importante. Au-delà des producteurs de sucre, c’est donc toute la filière canne, sucre et rhum qui est en crise. La production de rhum blanc à 55° est en effet passée de 18,7 à 17,1 Ml, soit une diminution de 8%. Par ailleurs, sur l’île, au dernier trimestre de l’année, les ventes de rhum ont enregistré une baisse moyenne de 20%. Au niveau national et à l’export, pour la première fois en dix ans, les ventes sont également en baisse (‑2,3%). « Globalement, toutes les exploitations sont en difficulté, a déclaré Éric Eugénie, président du Centre technique de la canne et du sucre (CTCS). Le démarrage de la campagne sucrière est retardé de trois semaines à un mois, mais nous n'avons pas encore de date précise. Nous nous retrouvons dans une situation inédite, jamais vue en Martinique, avec des conditions particulièrement difficiles cette année. » En cause, la météo défavorable à l’origine d’un retard majeur dans le démarrage de la récolte 2025. Malgré tout, les acteurs de la filière ont l’objectif d’améliorer les rendements afin de garantir la rentabilité des planteurs et de maintenir une production locale de qualité, comme l’a affirmé Olivier Grolleau, le directeur du CTCS.

Nos autres actualités

bouteilles Arcane
Actualités Produits

Le rhum Arcane dévoile sa nouvelle identité de marque

Propriété de Spiribam depuis 2017, Arcane Rum dévoile sa nouvelle identité de marque....

La suite...

logo Cavissima
Actualités Caves

Pierre-Alexandre Stanislas, DG de Cavissima

Fort de plus de 16 ans d'expérience chez Millésima, notamment comme directeur général...

La suite...

bouteilles Le Mignon
Actualités Produits

Le Mignon, nouvelle cuvée de la cave limouxine Anne de Joyeuse

La cave Anne de Joyeuse, à Limoux, lance une nouvelle cuvée baptisée Le Mignon...

La suite...