Sortant d’une période post-Covid au cours de laquelle les ventes ont bondi de 33% en 2 ans, la Champagne voit ses ventes revenir au niveau de 2019, avec 299 M de cols, un volume en baisse de 8,2% par rapport à 2022. Du côté des marchés, la France a absorbé 127 M de cols, en recul de 8,2%, mais a « davantage souffert que les marchés d’exportation de l’inflation qui a pesé sur les budgets des ménages », précise le communiqué du Comité Champagne. L’export, lui, a absorbé 172 M de cols. S’il subit la même baisse que le marché français (-8,2%), il a progressé de 9,5% par rapport à 2019 (157 M de cols), pesant désormais plus de 57% des ventes totales, contre 45% il y a dix ans. Toujours selon le communiqué : « La montée en gamme des cuvées, surtout à l’exportation, a permis à l’appellation de maintenir son CA au-dessus de 6 Md€ malgré la baisse des volumes. »
- Auteur : Nathalie Costa