Selon les résultats 2024 de l’indicateur BrandIndex de l'institut international d’études de marché YouGov, sur les six derniers mois, l’anisé Ricard est la marque préférée des Français (22,4%). Elle est accompagnée sur le podium par le whiskey américain Jack Daniel's (19,9%) et l’apéritif Martini (19,6%). Ce trio est suivi par le scotch Chivas Regal (12,4%), l’irish cream Bailey's (11,6%), le scotch Ballantine's (10%), l’apéritif Aperol (9,4%), le rhum agricole AOC martinique Saint James (8%), le rhum cubain Havana Club (7,8%) et le scotch Label 5 (7%).
Si le trio de tête reste le même, l’ordre des marques varie entre les hommes et les femmes. Côté masculin, Ricard (27,3%) conserve la première position, suivi de Jack Daniel's (24,7%) et Martini (19%). Côté féminin, Martini est n°1 (20,1%), suivi de Ricard (17,7%) et Jack Daniel’s (15,3%).
L’âge exerce également une influence sur les résultats. Si la Gen Z et les millennials partagent le même trio gagnant, à savoir Jack Daniel's, Ricard et Martini, celui de la Gen X est Ricard, Martini et Jack Daniel’s. Du côté des baby boomers, si on retrouve Ricard en pole position, suivi de Martini, Jack Daniel’s disparaît au profit de Chivas Regal.
En revanche, sur les 18 derniers mois, c’est l’apéritif Aperol qui s’impose comme la marque préférée des Français (9,4%, +1,6 vs 2023), suivi du spiced rum Captain Morgan (6,5%, +1) et de la vodka Poliakov (5,2%, +0,9). Ce trio de tête est suivi du whiskey Jack Daniel's (19,9%, +0,7), de l’amer Campari (4,4%, +0,7), du gin Gordon’s (3,7%, +0,7), du rhum Diplomatico (5,5%, +0,5), du cognac Hennessy (5,2%, +0,5) et des vodkas Absolut (5,7%, +0,4) et Eristoff (4,4%, +0,4).
- Auteur : Cécile Fortis