Fort d’un retour très positif chez les moins de 35 ans, selon les études d’impact de l’institut Ipsos, le Civa réédite ce mois de janvier sa campagne « En responsabilité » pendant le Dry January, avec une importante campagne d’affichage à Paris et dans les plus grandes métropoles. En 2023, l’équipe du Civa, sous la houlette de son président Serge Fleischer, avait décidé contre toute attente un plan média allant dans le sens de la consommation responsable avec des accroches telles que « Si nos vins sont conçus avec finesse, ce n’est pas pour les boire avec excès », « Si nos vins sont uniques, ce n’est pas pour les voir en double », « Si on a 51 grands crus, ce n’est pas pour les boire dans la même soirée »… Et face à la déconsommation, l’idée prônée par le Civa est de consommer moins mais mieux, d’où une tonalité sur la qualité encore renforcée en 2024. La campagne 2023 avait été « bien attribuée à la marque vins d’Alsace », analyse aussi l’Ipsos. Et ce d’autant qu’aucune autre interprofession ne s’est emparée du sujet de la consommation responsable pendant la trêve du Dry January, précise Philippe Bouvet, directeur marketing du Civa qui, lors de son interview l'année dernière, pensait être suivi par d'autres cette année.
- Auteur : Thomas Gueller