Fort de ses 275 caves-bars (à fin 2023) proposant vins, bières et spiritueux, le réseau V and B entend acquérir une position de référence également dans la distribution du sans-alcool, un marché en expansion significative. Aussi le groupe mayennais a-t-il pris une participation – minoritaire – dans le capital de Gueule de Joie, une start-up spécialiste des boissons sans alcool, créée en 2019 sur un modèle d’e-commerce (400 000 € de CA en 2022). V and B (205 M€ de CA en 2022), en enrichissant son offre, veut séduire une nouvelle clientèle avec une sélection de 200 boissons sans ou à faible degré d’alcool, proposées dans des corners dédiés en cours d’installation dans 13 magasins, pour une phase de test menée sur cette fin d’année. Les équipes de V and B seront formées au conseil de ces nouveaux produits. Tandis que V and B affirme son ambition de devenir un leader du sans-alcool en France, Gueule de Joie se réjouit de disposer désormais des moyens d’accélérer sa digitalisation et sa diversification, avec une première boutique qui ouvrira à Nantes, dans le quartier de l’Opéra, début novembre 2023.
À noter que V and B possède déjà des vignobles dans le Bordelais et une brasserie sur le site de son siège, à Château-Gontier-sur-Mayenne, brasserie qui a aussi vocation à produire du wash qui sera distillé pour produire son propre whisky français.
- Auteur : Jean-Michel Peyronnet