C’est parce qu’il ne trouvait pas de boissons sans alcool de qualité qu’Arnaud Calvet a décidé en 2022 de créer à Orchies (métropole lilloise) un nouveau pure player dédié à ce marché en pleine expansion : Sanzalc. « Paradoxalement, l’offre existe avec de nombreuses références dans toutes les catégories (vins tranquilles et effervescents, bières et spiritueux), mais elle reste pour l’instant relativement cachée et dispersée », explique l'ancien designer de 46 ans. Après un an de travail (sourcing produits, étude de marché, création d’un site e-commerce), ce Lillois a d'abord lancé, en mai dernier, le site Sanzalc.
« Il propose plus de 300 références, dont 50 de vins tranquilles dans les 3 couleurs, 18 effervescents dont 14 alternatives au champagne, plus de 70 bières, une quarantaine de spiritueux, une trentaine de cidres, ginger beers, kéfirs et autres kombuchas, 20 cocktails et plus de 50 jus de fruits, sodas et tonics », détaille-t-il. Cette offre, qui ne cesse de s’enrichir, Arnaud Calvet la déniche auprès de plus de 150 fournisseurs, en France et à l’export : market places (Ankorstore et Faire), grossistes (IBB Carvin, Gurubeer, Boissons Vanuxeem) et producteur-distributeur Zenotheque. « Ce travail de sourcing est énorme car, pour l’instant, ce marché est encore peu structuré, mais avec une offre de plus en plus diversifiée et innovante », analyse-t-il.
Sanzalc expédie les commandes avec des frais de port (à partir de 5 € pour les colis de moins de 2 kg) qui s’élèvent en moyenne à 12 €, dont 2 € pris en charge par la société, en sachant que chaque colis fait l’objet d’emballages très soignés garantissant, pour l’instant, un taux de casse et de perte de 0%. « En septembre, le panier moyen, en hausse constante depuis le lancement, s’élevait à 80 €. 80% de mes ventes concernent le BtoC, 15% le BtoB et les 5% restants des clients institutionnels (collectivités locales notamment) », précise Arnaud Calvet, sans pour autant donner le CA consolidé. Sa clientèle BtoC est âgée de 30 à 65 ans, dont une proportion conséquente des générations Y et Z, et 55% de femmes, comprenant à la fois des « sobercurious », des abstinents, des personnes malades qui cherchent une alternative qualitative à l’alcool. Sanzalc dispose d’un entrepôt de 300 m2 à Orchies (13 bis rue François Herbo) ainsi que d’un espace de vente physique en libre-service (60 m2) et d’un petit showroom (12 m2) « conçu comme une petite galerie de présentation des dernières innovations des boissons sans alcool, régulièrement renouvelées », conclut Arnaud Calvet.
- Auteur : François Lecocq