Le média professionnel des revendeurs spécialisés de vins, champagnes & spiritueux

Logo MyCaviste.com

Acheter du vin en ligne avec les conseils et l'expertise d’un caviste, c’est le principe annoncé de MyCaviste.com. Créé à Nantes fin 2022, ce site web a pour mission « d’aider les cavistes à vendre en ligne et de permettre aux clients d’accéder à des pépites que seul un caviste peut connaître et dont il peut raconter l’histoire », explique son fondateur, Stanislas de Chevigné. L’idée lui est venue en 2019 après avoir constaté l’essor « des market places et catalogues où l’on achète sur photo », et une certaine réticence des consommateurs à franchir la porte d’un caviste. Si l’épidémie de Covid a quelque peu changé la donne, le besoin d’être accompagné dans l’achat d’un vin est toujours présent, estime ce Nantais de 32 ans qui entend bien faciliter la tâche des clients. « Ils répondent à une dizaine de questions pour cerner leur besoin. Les cavistes référencés reçoivent les demandes et peuvent y répondre en proposant une ou plusieurs cuvées avec une description du vin, sa photo et son prix. » L’achat n’est donc pas immédiat, le délai de réponse pouvant aller de 2 à plusieurs heures en fonction des demandes. À l’acheteur ensuite de faire son choix puis de payer en ligne. En un an, le site a enregistré 1 800 demandes. Toutes n’ont pas forcément abouti, mais le panier moyen se situe autour de 100 € avec des commandes de 6 à 12 bouteilles. Une cinquantaine de cavistes sont pour l’instant référencés. Leur inscription est gratuite, mais ils reversent au site un pourcentage sur chaque commande. Des commandes qui concernent uniquement le vin et qui pourraient s’étendre à l’international. MyCaviste.com prévoit en effet de se développer à l’export en proposant aux cavistes du monde entier de s’inscrire sur le site et aux clients étrangers d’y passer commande.

Nos autres actualités

Actualités Produits

Les calvados Roger Groult lancent deux coffrets « Tria »

La maison de calvados Roger Groult lance dans le réseau cavistes deux coffrets « Tria »...

Lire la suite...

Epicery
Actualités Caves

Epicery met la clé sous la porte

Lancé en 2016 par Édouard Morhange, epicery avait l’ambition de devenir l’Uber de...

Lire la suite...

logos La Maison du Whisky et Illva Saronno
Actualités Marchés

La Maison du Whisky reprend la distribution des marques du groupe italien Illva Saronno

Les marques du groupe italien Illva Saronno, jusqu’alors commercialisées sur le marché...

Lire la suite...