En 2009, Jean Boyer lançait son puits à whisky, une offre de whiskies écossais vendus en vrac destinée au réseau cavistes. Pour cela, la société fondée en 1993 à Saint-Geours-de-Maremne (Landes) a conçu un meuble qui accueille 3 grands tubes en verre de 6 litres dotés de robinets, où sont logés les malts. Quant au client, il peut choisir entre plusieurs types et plusieurs formats de bouteilles – fournies aux cavistes avec bouchons et étiquettes.
Depuis, si le concept reste le même, la gamme s’est enrichie : en plus des 11 whiskies écossais, elle se compose aujourd’hui d'un single malt irlandais et d'un single malt français, ainsi que de 5 rhums (Martinique, Réunion, Caraïbes, Amérique centrale et Jamaïque) et de 9 rhums arrangés, d'un gin et d'un pastis. Un armagnac et un cognac vont prochainement venir étoffer cette sélection. Le meuble réalisé au Pays basque a également évolué : il est désormais disponible en 2 formats de 3 ou 6 bonbonnes de verre blanc 100% recyclé de 6,5 litres permettant de doubler le nombre de références. « Lors de son lancement, cette offre était une solution innovante et pertinente pour les caves : le coût des matières étant très important dans les spiritueux, elle permettait d’avoir une offre plus compétitive, souligne Dominique Ribereau-Gayon qui a repris la société en 2015. C’est d’autant plus vrai que les spiritueux sélectionnés pour le puits sont différents de ceux proposés en bouteille, il n’y a donc pas de “cannibalisation”. Aujourd’hui, l’aspect écoresponsable de notre puits est également essentiel : la clientèle est de plus en plus attentive aux questions environnementale et très volontaire pour le refill. » Autre évolution : si à l’origine, le puits était proposé en location, il est à présent en vente au prix de 400 € HT clefs en main avec les bonbonnes. Et force est de constater que le succès est au rendez-vous. « Aujourd'hui, le vrac représente 35% des ventes de Jean Boyer, mais surtout il connaît une progression constante, affirme le dirigeant. Plus de 1 000 cavistes ont déjà adopté notre puits. Il faut dire que le consommateur peut s’attendre à une économie de 5 € en moyenne par bouteille et que c’est encore plus intéressant s’il revient avec sa bouteille. »