Boutique Paon qui boit

En avril 2022, Le Paon qui Boit, la première cave française exclusivement dédiée aux boissons sans alcool, ouvrait ses portes rue de Meaux, dans le 19e arrondissement parisien. Bières, vins, pétillants, spiritueux, cocktails, mais aussi softs, kéfirs, kombuchas ou encore boissons fonctionnelles : dans cette boutique d’un genre nouveau, Maud Catté et Augustin Laborde ont réuni plus de 450 boissons « spirit free », les boissons 0° étant reconnaissables à leurs étiquettes vertes et celles contenant des traces d’alcool étant identifiables grâce à leurs étiquettes bleues. Les deux fondateurs vont même plus loin grâce à des pastilles de couleur : les jaunes indiquent les produits vegan, les vertes le hallal, les rouges le sans-gluten et les oranges les taux de sucre très bas. Leur ambition ? Proposer une véritable alternative aux personnes qui ne souhaitent pas consommer d’alcool, que ce soit pour des raisons de grossesse, de santé, de croyance ou encore d’âge, et aux « flexi-drinkers » qui alternent entre le « avec-alcool » et le « sans-alcool ».
Aujourd’hui, forts de leur succès et encouragés par un marché très dynamique qui devrait progresser de 8% par an d’ici 2025 selon IWSR, les deux associés lancent leur franchise avec une formule clefs en main incluant une formation approfondie, une assistance continue, une centrale de référencement, un modèle d’aménagement intérieur, la prise en charge de la communication et un logiciel ERP. Les droits d’entrée s’élèvent à 17 000 € HT pour un investissement initial de 150 000 € HT, des redevances de 7% et une durée de contrat de 7 ans. Le point de vente, qui peut être géré par une équipe réduite (une ou deux personnes) doit idéalement avoir une surface de vente entre 30 et 45 m2 plus le stock. Les pertes sont limitées puisqu’il n’a pas de vente de produits frais et que les DDM sont longues. La clientèle, aux profils très variés, a majoritairement entre 30 et 40 ans et elle est très engagée : Le Paon qui Boit compte déjà 8 000 abonnés sur Instagram et revendique un taux d’ouverture de 52% de sa newsletter.
Maud Catté et Augustin Laborde ont également la volonté d’ouvrir un deuxième Le Paon qui Boit, à Paris toujours.

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