Selon l'Observatoire de la petite entreprise publié par la Fédération des centres de gestion agréés et la Banque Populaire, le CA des commerces spécialisés en vins et spiritueux a progressé de 2,9% au deuxième trimestre 2023 versus le 2e trimestre 2022. Cette progression s'effectue dans un contexte que l'étude analyse ainsi : « Malgré l’inflation, les consommateurs semblent revenir vers leurs fournisseurs de proximité. […] Après une phase d’ajustement, les consommateurs relocalisent leurs achats en privilégiant le commerce de proximité. C’est particulièrement vrai pour leurs dépenses alimentaires, avec toujours le même mot d’ordre : la juste quantité au juste prix. Ainsi, en juin 2023, selon une enquête de l’Insee, 47% des ménages déclaraient avoir changé leurs habitudes de consommation alimentaire depuis un an du fait de l’inflation. Toujours selon la même source, 12% des ménages (contre 9% fin 2022) affirmaient diversifier les circuits d’approvisionnement pour leurs courses alimentaires. Avec un CA en hausse de 4,1% au deuxième trimestre 2023, les commerçants spécialisés dans la vente de denrées alimentaires transforment avec succès l’essai tenté trois mois plus tôt (+4,8%). Et confirment la dynamique de croissance qui porte désormais les quelque 75 000 petites entreprises de l’alimentation. »
- Auteur : Thomas Gueller