Début décembre, la Fédération française de l’apéritif (FFA) inaugurera ses deux premiers magasins franchisés. Ceux-ci seront situés respectivement dans les centres-villes de Strasbourg (38) et de Boulogne-Billancourt (92). Le point de vente strasbourgeois ouvrira Grand’Rue sur 60 m2, plus une salle privative au sous-sol, et proposera l’offre caviste-épicerie fine et de petite restauration à table de l'enseigne. Une gamme locale de produits de terroir (vins, bières, charcuterie, fromages) complétera le tronc commun d’assortiment de base (450 références, moitié boissons, moitié autres produits alimentaires). Situé rue Jean-Jaurès, le magasin de Boulogne est plus petit (environ 40 m2). Il se limitera donc à l’assortiment de base et à la sandwicherie-snacking à emporter. Les deux franchisés sont « des bons vivants en reconversion, qui ont l’esprit commerçant », décrit Quentin Chapuis, cofondateur de l’enseigne. Le CA annuel prévisionnel de chaque boutique se situe autour de 350 000 €. Le contrat de franchise de la FFA prévoit un droit d’entrée de 20 000 €, formation initiale incluse, plus une redevance de 5% sur le CA, dont 1% pour la publicité. L’enseigne compte roder son concept de franchise avec ces deux premières unités avant de se développer « en grappe ». Elle vise notamment les grandes agglomérations où elle est déjà présente en propre : la région parisienne où elle compte 3 magasins, Lyon (1 magasin) et Lille (1 magasin). La FFA a parallèlement procédé au transfert-agrandissement de son entrepôt, qui a déménagé de Saint-Ouen à Saint-Denis (93), afin d'accroître la part de ses achats centralisés. Ces derniers concernent l'alimentation hors boissons et représentent actuellement 20% de ses approvisionnements.
- Auteur : Olivier Costil