L'association Vin & Société a publié le livre blanc Baromètre des usages numériques de la filière vitivinicole d'où il ressort que 82% des opérateurs (90% de vignerons, 7% de coopératives, 3% de négociants) possèdent un site internet dédié à leur activité. Parmi ceux-ci, y pratiquent de l’e-commerce et 43% utilisent une plate-forme de vente en ligne tiers (Twil, Les Grappes, Plugwine…). Pour 70% d'entre eux, le CA généré par ces modes de commercialisation est inférieur à 5%, pour 14% le on line génère entre 6 et 10% du CA, pour 6% cette part oscille entre 11 et 20% et pour 4%, elle dépasse 20%. 
Concernant la communication, 32% des répondants utilisent des étiquettes connectées (19% via des codes-barres et 13% via un QR code ; les puces électroniques et la réalité augmentée sont d'un usage marginal). 21% des acteurs ont du personnel dédié à la communication digitale et un budget communication digitale. 69% des répondants sont présents sur Facebook, 53% sur Instagram, 18% sur LinkedIn, 10% sur WhatsApp, 7% sur Twitter et Youtube.

Nos autres actualités

bouteilles : Le Gin de Roseline et Origine
Actualités Produits

Château Sainte Roseline lance un gin et une eau-de-vie

Le Château Sainte Roseline se lance dans l’élaboration de spiritueux. En collaboration...

La suite...

Éléonore Wartel
Actualités Caves

La Vignery ouvre un magasin à Saint-Thibault-des-Vignes

Le réseau de cavistes La Vignery s’implante à Saint-Thibault-des-Vignes, dans la ZAC...

La suite...

logo Pays d'Oc
Actualités Marchés

Du label à la marque : pays-d'oc se donne cinq ans

Le syndicat des producteurs de l’IGP pays-d’oc poursuit sa démarche lancée l’an...

La suite...