Depuis 2006, 1jour1vin.com, fondé et dirigé par Olivier Marchal, organise quotidiennement des ventes privées de vins. Cet automne, après avoir développé un catalogue de près de 1 000 vins, le pionnier des ventes privées de vins sur internet a élargi son offre aux spiritueux. « Nous avons réalisé une étude de satisfaction auprès de nos clients pour en savoir plus sur leur expérience sur 1jour1vin.com : nous avons constaté qu’il y avait une demande pour les spiritueux, explique Maëlle Ducouret, category manager junior d’1jour1vin.com. En plus de répondre aux attentes de nos clients, cette gamme de produits devrait nous permettre de recruter de nouveaux clients. »
Pour mettre en place cette offre spiritueux, 1jour1vin.com s’est appuyé sur l’expertise de Whiskies du Monde, l’un des principaux distributeurs français indépendants de spiritueux premium. La sélection se compose déjà d’une quarantaine de références issues de son catalogue, dont une vingtaine de whiskies, tels Évadé, Glen Scotia, Hinch et Rebel ou encore Yamazakura et Koriyama, ainsi qu’une dizaine de rhums dont Malecon, Santisima Trinidad, Worthy Park ou Ryoma, sans oublier la vodka Pyla et le gin Sakuaro. Ces spiritueux, « allant des classiques aux découvertes audacieuses », sont originaires de onze pays différents. Leurs prix, qui peuvent s’élever à plus de 100 €, démarrent à moins de 30 €. « Nous avons déjà réalisé deux ventes privées exclusives : les clients étaient au rendez-vous. Notre offre va rapidement s’élargir : à terme, les spiritueux bénéficieront d’eux aussi d’un catalogue permanent qui sera complété chaque semaine par de nouvelles ventes privées », précise Maëlle Ducouret. Pour son lancement, cette offre spiritueux est réservée à la France, mais le site a prévu d’étendre progressivement sa commercialisation aux autres pays où ses vins sont déjà expédiés, notamment la Belgique, l’Italie et l’Allemagne.
- Auteur : Cécile Fortis