- Auteur : Thomas Gueller
Poursuite de la lente déconsommation de vin en France
FranceAgrimer s'appuie sur des données Circana et Kantar Worldpanel pour constater que l’année 2024 reste dans la continuité des précédentes, avec la poursuite de la lente érosion de la consommation de vin en France : 8 Mhl de vin achetés pour la consommation à domicile en 2024, soit une baisse de 4% par rapport à 2023 et 4,4 Md€ de CA (‑4%). Presque toutes les couleurs, vignobles et segments perdent des acheteurs en 2024, particulièrement le rouge (‑7% en volume par rapport à 2023). À noter : les 50-64 ans, qui consommaient habituellement du rouge, se tournent au fur et à mesure du glissement des générations vers le rosé et le blanc.
Cette érosion de la consommation est liée à la baisse des achats, de leur fréquence et, en particulier, à une perte de pénétration qui, si elle touche toutes les tranches d'âge, est moins importante chez les 50-64 ans et surtout chez les 65 ans et plus (qui restent les premiers consommateurs de vin). En revanche, on note une perte de pénétration importante chez les moins de 39 ans (plus de 60% des ménages n’achètent du vin qu’au moins une fois dans l’année).
Côté contenant, la bouteille en verre de 75 cl est le format le plus impacté, avec ‑11% en volume en trois ans. À l'inverse, les contenants Bag-in-Box 3 litres sont particulièrement porteurs (exemple : +11% en volume pour les blancs IGP standards par rapport à la moyenne sur trois ans).
Selon des données fournies par FranceAgriMer à partir de panels Circana et Kantar Worldpanel, la baisse de consommation en France est moins importante pour les vins effervescents que pour les vins tranquilles (‑2% en volume comme en valeur par rapport à 2023, avec 164 M de cols vendus et 1,4 Md€ d'achats), mais avec une situation très contrastée. Les achats de champagne par les ménages sont en très fort recul, à 26,7 M de cols en 2024 pour 345 M€, soit ‑26% en volume par rapport à la moyenne triennale, et ‑10% en volume et ‑6% en valeur par rapport à 2023. « Cette très forte chute d’attractivité du champagne, constatée depuis 2021, touche toutes ses catégories d’acheteurs », précise le communiqué. Les autres bulles AOP poursuivent leur croissance mais avec moins de vigueur (+1% en 2024). À l'inverse, l'engouement pour les bulles étrangères se poursuit, porté par le prosecco (+9% en volume par rapport à 2023), qui représente en 2024 quasiment un tiers des volumes de vins AOP effervescents (19 M de cols, contre moins de 10 M en 2020).