- Auteur : Thomas Gueller
La filière spiritueux sous tension en France
Selon le baromètre que réalise chaque année la Fédération française des spiritueux (FFS) auprès des producteurs de spiritueux, 45% des répondants considèrent que leur situation économique se dégrade. Cette situation se traduit par la baisse du CA en 2024 pour 48% d'entre eux, chiffre qui s’ajoute à la baisse observée par 44% des entreprises l’année précédente.
En parallèle, les coûts de production ont continué de progresser en 2024 pour plus des trois quarts des entreprises et intègrent notamment la hausse des coûts du travail (pour 65% des maisons de spiritueux), sans oublier celle du prix des matières premières (pour 56% d’entre elles). Le baromètre révèle que la grande distribution n’a pas répercuté l’intégralité de l'augmentation des coûts de production pour la quasi-totalité des entreprises de la filière, la moitié d’entre elles constatant même l’absence totale de prise en compte de ces hausses. Conséquence logique, 54% des entreprises subissent un nouveau recul de leurs marges.
La majorité des entreprises mentionnent la difficulté des négociations commerciales en ce début d’année 2025 et sont prudentes face à un avenir incertain : une sur deux ne prévoit aucun investissement en 2025 et 10% d’entre elles envisagent même des plans sociaux. Et Guillaume Girard-Reydet, président de la FFS, de rappeler : « De nombreux produits mis sur le marché aujourd’hui ont été fabriqués en 2022, au plus haut de la crise énergétique et du verre, lorsque tous les coûts de production ont flambé. Il faudra bien en tenir compte dans les négociations commerciales. »