- Auteur : Thomas Gueller
La consommation de vin en France en 2022
Plus occasionnelle mais toujours présente, la consommation de vin, outre le moment des repas, se concoit aujourd’hui également à l’apéritif.
L’enquête quinquennale sur la consommation de vin en France menée par les équipes de FranceAgriMer a été décalée de 2020 à 2022 pour cause de Covid. Cette 9e étude est néanmoins riche d’enseignements.
Depuis 1980, date de la première étude, la part des consommateurs réguliers de vin (tous les jours ou presque) ne cesse de décroître, passant de 51% en 1980 à 16% en 2015 et 11% dans l’enquête 2022. À l’inverse, depuis 1990, la part des non-consommateurs de vin oscille selon les enquêtes dans une fourchette de 31 à 38% de la population (37% en 2022 en incluant les 8% de consommateurs lors d’événements très exceptionnels : mariage, fêtes de fin d’année…). Les Français de plus de 18 ans sont donc à une courte majorité (51%) des consommateurs occasionnels, une population que l’enquête divise entre 19% de consommateurs occasionnels fréquents (-2 points vs 2015) et 32% de consommateurs occasionnels rares (+2 points). À noter que cette évolution s’inscrit dans un contexte de recul de la consommation globale de boissons alcoolisées. En effet, la part des Français déclarant ne consommer aucune boisson alcoolisée a bondi de 4 points depuis 2015, à 18%. Toutes les catégories de boissons sont impactées, sauf la bière dont le nombre de consommateurs atteint 57% (+3 points).
Variations en fonction de l’âge
Si les consommateurs réguliers tendent à disparaître, ils sont encore 18% chez les plus de 50 ans. On compte 21% de consommateurs hebdomadaires chez les 35-49 ans et les plus de 50 ans, alors qu’ils ne représentent plus que 15% des 18-34 ans. Sur le long terme, on note un effet générationnel, avec des populations plus jeunes consommant essentiellement de façon occasionnelle, voire n’ayant pas du tout intégré le vin dans leur consommation. La part des non-consommateurs, qui est de 27% chez les plus de 50 ans, monte à 38% chez les 35-49 ans et atteint presque 50% pour les moins de 35 ans. Si le nombre de repas accompagnés de vin est en baisse chez les jeunes, le vin est davantage considéré en 2022 qu’en 2015 pour les moments « apéritif » et « hors repas », avec un intérêt pour les vins rosés, blancs et effervescents. Reste que le vin est fortement concurrencé, voire nettement distancé dans cette classe d’âge, par la bière, les cocktails et les boissons sans alcool. Sans négliger son côté « intimidant », à nouveau mis en exergue. Au vu des différentes enquêtes, l’étude considère qu’il existe deux « seuils » d’âge où la consommation de vin augmente, le premier entre 18 et 21 ans, le second autour de la trentaine.
Le repas, mais pas que…
Comme pour les plus jeunes, l’apéritif, moment de consommation hebdomadaire pour environ un tiers des Français, est devenu un point d’ancrage du vin, tout particulièrement pour les vins effervescents et, dans une moindre mesure, les vins blancs secs et les rosés. C’est néanmoins toujours au moment des repas – et plus particulièrement lors des repas avec invités – que le vin est la boisson alcoolisée de référence, avec des taux de présence de plus de 80% (48% des Français annonçant même qu’il est présent systématiquement à table lorsqu’ils reçoivent).
Recul du « French Paradox »
Les réponses aux questions d’opinions et d’attitudes vis-à-vis du vin semblent indiquer un éloignement progressif des Français. Ainsi, l’allégation « le vin c’est bon pour la santé » perd 14 points entre 2015 et 2022. Les dimensions plaisir, connaissance et intérêt sont également beaucoup moins actives note l’étude, qui ajoute : « Tous ces éléments concordent pour témoigner d’une prise de distance qui se creuse : la difficulté perçue à choisir du vin est en hausse, tout comme le manque de connaissance et les freins liés au prix. »
Méthodologie
Enquête menée par Ipsos pour le compte de FranceAgriMer et du CNIV, du 27 mai au 9 août 2022, en face-à-face à domicile auprès de 3 513 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus.