- Auteur : Cécile Fortis
Diva Domaines & Distilleries, un esprit visionnaire et exigeant
Guidée par la passion et l’expérience de ses équipes, la société fondée par Pierre Beuchet et dirigée par Laurent Noyer a su développer un portefeuille qui répond parfaitement aux attentes des cavistes. C’est d’autant plus vrai que les spiritueux ont su trouver leur place aux côtés des vins.
Si Diva a vu le jour à Bordeaux en 1979 et a un temps développé des filiales à l’international, c’est à Beaune que la société a véritablement trouvé ses marques dès 1983. Il faut dire que Pierre Beuchet, son fondateur, a acquis ses lettres de noblesse en commercialisant les plus beaux vins de Bourgogne non seulement en France, mais également à l’export. Aujourd’hui encore, le terroir bourguignon est primordial dans l’activité du distributeur installé au sein du Chalet Saint-Paul, une superbe demeure de style Belle Époque. Et si les vins du Jura, du Languedoc, de Savoie, de la vallée du Rhône ou encore du Beaujolais ont fait une entrée remarquée dans son portefeuille qui réunit près de 300 vignerons, les spiritueux y ont également trouvé une place importante. Cet intérêt pour le savoir-faire des distillateurs, notamment français, Diva le doit à Florent Beuchet, le fils de Pierre, connu pour avoir créé Compagnie des Indes il y a dix ans, l’un des premiers embouteilleurs indépendants de rhum. Aussi, en 2021, Diva Beaune, spécialisé dans la distribution de vins, et Diva France, spécialisé dans l’importation et la distribution de spiritueux, ont fusionné pour donner naissance à Diva Domaines & Distilleries. Depuis, la structure dirigée par Laurent Noyer s’est étoffée : elle compte désormais 35 salariés dont 10 commerciaux et 30 agents en charge de la France. Elle reste toutefois animée par son esprit de famille et la quête de l’excellence qui l’a toujours guidée.
Le sens de la qualité et du service
« Grâce à notre portefeuille de plus de 2 500 références, qui se compose de beaux domaines viticoles comme Henri Magnien, Benoît Girardin, Florent Moingeon, Jean-Marie Fourrier, Fontaine-Gagnard... et de belles marques de spiritueux à l’image des rhums Compagnie des Indes, Gold Of Mauritius et Montebello, des single malts écossais The Glenturret, de la vodka Xellent, de la liqueur française La Gauloise, des armagnacs Castarède ou encore des cognacs Fanny Fougerat et des absinthes Les Fils d’Émile Pernot, nous réalisons 75% de notre chiffre d’affaires en France – 30% avec les vins, 70% avec les spiritueux. Nous comptons 4 000 clients : des restaurateurs et des cavistes indépendants. Ces derniers ont toujours été des partenaires majeurs de Diva », annonce Laurent Noyer. C’est d’ailleurs pour répondre à leurs attentes que Diva Domaines & Distilleries vient de lancer Bleu Roy, sa marque de whisky français. « Notre objectif est de leur proposer des whiskies français de qualité à des prix compétitifs, explique Florent Beuchet, le créateur de Bleu Roy, dont la gamme se compose déjà de trois références. Sans oublier d’être le plus écoresponsable possible. Pour cela, nous avons fait le choix d’une bouteille légère qui pèse 500 grammes seulement. »
En plus de développer un portefeuille qualitatif, en phase avec les attentes du marché, le distributeur bourguignon s’attache aussi à apporter un véritable service à ses clients. « Nous avons notre propre site logistique, très moderne, de 1 200 m2, qui nous permet de livrer nos clients en 24 à 48 heures, et ce avec l’avantage du picking. Nous mettons également un point d’honneur à fournir des mignonnettes de toutes nos références de spiritueux pour que les cavistes puissent les faire goûter à leurs clients », souligne le directeur général. En fin d’année, Diva Domaines & Distilleries a également lancé son site e-commerce, https://diva-domaines-distilleries.com/fr/, où plus de 300 références de son portefeuille sont d’ores et déjà disponibles. « S’il permet d’étendre la visibilité de nos producteurs de vins et de spiritueux, il a pour vocation de toucher un public large sans pour autant concurrencer nos clients professionnels, grâce à des prix ajustés. Dans les prochains mois, les cavistes pourront passer commande directement sur le site où ils auront accès à la totalité de nos produits. »
Photo : Laurent Noyer (à gauche) et Florent Beuchet (à droite). Par Christophe Meireis.