- Auteur : Jean-Michel Peyronnet
Couleurs Vignes, une nouvelle enseigne de caviste signée Pierre Desprat
C’est au printemps que sera inaugurée à Aurillac (Cantal) une cave à l’enseigne Couleurs Vignes, annoncée comme le potentiel premier maillon d’un nouveau réseau initié par Pierre Desprat, patron du groupe Desprat Saint Verny.
Ce descendant d’une famille de marchands de vin, qui œuvre en Auvergne et dans les brasseries parisiennes depuis 1885, est également devenu producteur avec la reprise de la cave coopérative de Saint-Verny en 2017, en joint-venture avec le groupe Limagrain. Outre la boutique de la cave, implantée à Veyre-Monton dans le Puy-de-Dôme, le groupe détient deux caves généralistes, à Aurillac et à Clermont-Ferrand.
Défenseur acharné des vins d’Auvergne, mais avant tout entrepreneur, Pierre Desprat réfléchissait depuis quelque temps au développement de son groupe. « Je me suis dit que pour ouvrir de nouveaux magasins, il fallait trouver un concept, alors j’ai pris ma voiture et j’ai sillonné la France. J’ai visité des GMS et des cavistes, j’ai regardé le comportement des clients… », raconte notre homme. Constat : « En GD, les vins sont classés par couleur, chez les cavistes, ils le sont par région. Ils sont surtout achetés par des femmes à qui on ne répond pas vraiment à leurs demandes de vins légers, ou tendres, ou plutôt charpentés, ou encore gouleyants… »
Première cave connectée à l’IA
C’est ainsi qu’est né le concept de Couleurs Vignes : une cave où les vins sont classés par style, avec des meubles de couleurs différentes pour des vins déclinés en « Tendres et généreux », « Vif et minéral », « Léger et fruité », « Gourmand et épicé », « Moments d’exception », « Terroirs du monde »… La boutique sera dotée d’un comptoir pour la dégustation, d’un espace détente et d’un meuble circulaire central voué aux vins labellisés « Vins volcaniques », le tout sous la responsabilité du sommelier Mathieu Rigal, qui travaille dans le groupe depuis sept ans. Cerise sur le goulot : cette cave sera connectée à l’intelligence artificielle ! Objectif clairement affiché : monter un réseau. « C’est un magasin test. Si on réussit, le concept sera à la disposition de jeunes ayant envie d’entreprendre, en franchise ou en propre », prévoit Pierre Desprat.