- Auteur : Thomas Gueller
Un passeport digital pour grands vins, pour quoi faire ?
Deux entrepreneurs bordelais, Louis de Lambert et Sébastien Roudié, ont développé Fidewine, une solution de passeport digital pour les grands vins, dont ils dévoilent aujourd'hui les contours. Fidewine s'appuie sur des solutions existantes avec, d'un côté, des outils d'identification unique des bouteilles, comme ceux qu'utilisent déjà de nombreux producteurs (QR code, puce RFID…), de l'autre, la technologie de la blockchain pour sa capacité à générer des données infalsifiables. « Concrètement, nous proposons aux propriétés d'associer les deux sur leurs bouteilles au moment du conditionnement, puis de céder gratuitement le passeport numérique ainsi créé pour chaque bouteille à leur premier acheteur, à charge pour lui de le proposer à ses revendeurs dans le cas d'une transaction professionnelle ou à la personne à qui il destine cette bouteille dans le cas d'un particulier, décrypte Louis de Lambert. À partir de ce moment-là, chaque changement de propriétaire peut être indiqué dans ce passeport qui devient à la fois la carte grise et le carnet d'entretien du vin, pour prendre une métaphore automobile. À charge pour le nouveau propriétaire de l'activer sur notre plateforme et d'en payer le coût qui est de 4% du prix de la première cession, un prix qui ne variera pas dans le temps et dont nous rétrocédons 50% au vendeur, sauf s'il choisit de l'offrir à son client, ce que l'on peut facilement imaginer dans le cas d'une consommation au restaurant. L'ensemble se fait en deux clics sur un smartphone, après inscription gratuite sur la plateforme. »
Quels avantages ?
Pour le consommateur final, ce passeport garantit l'authenticité du vin et lui fournit des informations sur les différentes villes où il a été stocké avant d'arriver chez lui ou à sa table, presque un bilan kilométrique. En revanche, et les créateurs insistent sur ce point, à aucun moment le prix de revente entre professionnels ni même l'identité de ces professionnels ne sont disponibles via ce passeport. Le consommateur a également la possibilité de noter et commenter ce vin, informations qui remonteront directement aux producteurs et permettront ensuite des échanges directs. Il pourra aussi s'en servir pour gérer sa cave ou échanger des commentaires avec sa communauté. Pour le producteur, cet outil de communication se double d'une meilleure connaissance de ses consommateurs et des destinations finales de ses vins. Quant aux intermédiaires, ils y gagnent à la fois l'authentification et la traçabilité des vins, un argument potentiellement compétitif dans leurs discussions commerciales. Parallèlement, la plateforme Fidewine propose gratuitement un outil de rapprochement et de centralisation des besoins des différents négociants. « C'est un point très important dans le monde bordelais où les producteurs doivent compiler, quasiment à la main, les instructions de mise en bouteille de la part de leurs clients, explique Sébastien Roudié. Ce facilitateur n'existait pas et permettra également de transférer des documents, comme les indications à ajouter sur les étiquettes. »
À date, plusieurs châteaux sont annoncés comme adhérents à Fidewine, dont Château Beychevelle, Château Le Gay, Château La Viollette et Château La Gaffelière.