- Auteur : Thomas Gueller
Terra Vitis introduit des contraintes packaging dans son cahier des charges
L’association Terra Vitis, qui regroupe près de 2 000 adhérents exploitant 6% du vignoble français, fait évoluer son cahier des charges en permanence depuis sa création en 1998. Très impliquée dans les démarches environnementales – elle a adhéré dès 2022 au consortium Sustainable Wine Roundtable (SWR) –, l’association introduit deux nouveaux points relatifs au packaging pour la période 2025-2026.
Premièrement, un engagement de la part des adhérents sur la réduction de l’impact environnemental et social négatif de la bouteille. Ceux-ci devront fournir chaque année un relevé du poids des bouteilles utilisées en vins tranquilles et un nombre approximatif (en % de la production mise en bouteille) pour chaque type de bouteille. Si le poids des bouteilles est supérieur à 420 g sur tout ou partie de la gamme, il leur faudra détailler une feuille de route d'allègement des bouteilles utilisées et identifier les blocages éventuels, ou alors être engagés dans une filière de lavage et réemploi de la bouteille. Lors du dernier audit réalisé en 2023 dans le cadre du pacte Bottle Weight Accord du consortium SWR, le poids moyen des bouteilles utilisées par les adhérents était de 500 g.
Deuxièmement, les adhérents doivent s’engager dans la réduction des déchets avec une liste d’actions dans laquelle ils devront en piocher une au minimum – reprise des glassines par un prestataire les recyclant ou les valorisant en isolant, utilisation de scotch sans solvant pour tous les cartons, utilisation de carton kraft non blanchi pour les cartons d'emballage, utilisation de systèmes de bouchage neutres en carbone sur toutes les bouteilles, commercialisation du vin en contenants alternatifs à la bouteille (canettes, BIBs…), supression de la capsule de surbouchage sur au moins 30% de la gamme – plus deux mesures ayant trait à la viticulture : ne pas utiliser de plastique pour les nouvelles plantations de vignes et ne pas utiliser d’agrafes de palissage en plastique sur toute l'exploitation. Terra Vitis précise que, pour les coopérateurs, ces points d'exigences peuvent être validés par les actions mises en place par leur coopérative.
Pour information, pour obtenir la certification Terra Vitis de leur entreprise et de leurs vins, les adhérents doivent s’engager pour un minimum de 3 ans et sont contrôlés tous les ans par des organismes indépendants missionnés par leur fédération régionale. « On n’ajoute pas des normes, on ajoute des restrictions et des engagements volontaires », insiste Bruno Dura, coprésident de l’association et vigneron coopérateur à la cave d’Ouveillan (11), Néotera.