- Auteur : Nelly Barbé
Terra Hominis : l’engouement pour le financement participatif ne faiblit pas
Née en Languedoc, la structure de financement participatif de vignobles Terra Hominis tisse sa toile dans le paysage viticole français.
Créée en 2011, la structure spécialisée dans le financement participatif de vignobles, Terra Hominis, dont le siège est situé à Boujan-sur-Libron, dans l’Hérault, affiche désormais 54 domaines viticoles en activité. « D’ici à la fin de l’année, un projet sur un cru du muscadet devrait être finalisé. Ce sera le premier dans cette région viticole, confie Ludovic Aventin, son fondateur. Il s’agit d’un domaine existant qui a besoin de renouveler ses vignes. Le vigneron va arracher et, de leur côté, les sociétaires de Terra Hominis vont racheter près de 5,2 ha de vignes en appellation muscadet Monnières-Saint Fiacre et Château Thébaud pour les mettre ensuite au fermage auprès de ce vigneron. » Ce dernier bénéficiera également de la plate-forme associative de distribution mise en place par Terra Hominis avec les vins des différents vignobles en copropriété, et qui dispose d’un groupement d’acheteurs composé de 72 cavistes.
Autre projet à l’étude par Terra Hominis dans la vallée du Rhône : 5 ha situés dans l’Enclave des papes à Valréas. « Le vigneron veut acheter mais ne souhaite pas s’endetter auprès des banques pendant des années », indique Ludovic Aventin. Dans le Gers, Terra Hominis accompagne l’installation d’un jeune couple d’ici quelques semaines sur 8 ha en appellation madiran. « Nous avons été contactés par la Safer qui sait le terroir intéressant mais qui était aussi consciente que ces jeunes ne pourraient pas s’installer sans un soutien financier et un accompagnement poussé », explique Ludovic Aventin. C’est en Languedoc que Terra Hominis compte le plus de projets finalisés (31 au total). La structure planche actuellement sur le rachat de près de 4,5 ha dans le Minervois et d’environ 5,5 ha à Puilacher dans la vallée de l’Hérault.
Au total, Terra Hominis compte 3 600 associés, à raison de 110 associés en moyenne par projet. « Les vignerons ont de plus en plus besoin du financement participatif car les banques ont de plus en plus de mal à suivre, justifie Ludovic Aventin. Le fait qu’on soit là leur donne d’ailleurs confiance, et il n’est pas rare qu’elles viennent compléter. » Le prix moyen d’une part est de 1 600 €, à raison de 1,4 part par projet. Un tiers des sociétaires de Terra Hominis a investi dans plusieurs projets.
Outre leur amour pour le vin, celui du rugby est, pour nombre de sociétaires, un autre élément fédérateur. À l’instar des 115 associés dans le Domaine Montgros en AOP faugères, tous adeptes du ballon ovale. Parmi les investisseurs Terra Hominis de la première heure, des anciens internationaux comme Didier Camberabero, Olivier Magne ou Peter de Villiers. Dans le Bordelais, Terra Hominis a d’ailleurs contribué à l’installation du rugbyman Rémi Lamérat au Domaine Grand Jour, à Yvrac, une propriété de 16 ha – dont 5 ha de terre nue – en appellation premières-côtes-de-bordeaux, rachetée en 2022.