Le média professionnel des revendeurs spécialisés de vins, champagnes & spiritueux

Reportages

Reportages

Invitées à présenter leurs lancements majeurs de l’année 2023 dans le circuit des revendeurs spécialisés, plus d’une centaine de marques ont déposé leur candidature au trophée des Spiritueux de l’Année organisé par votre magazine Cavistes & Co.

Merci aux cavistes et épiceries fines qui ont pris le temps de voter. D’autant que, chaque année, vous êtes plus nombreux à participer à cet événement qui vous permet non seulement de découvrir ou redécouvrir les lancements marquants, mais aussi d’exprimer votre expertise. Merci également aux producteurs d’avoir présenté leurs innovations qui furent analysées avec justesse par les revendeurs spécialisés. De fait, les votes des cavistes furent souvent très tranchés lors de cette édition et ont impressionné le jury de professionnels réunis autour de l’équipe de Cavistes & Co : Mehdi Besbes, responsable écoconception d’Adelphe (groupe Citeo), Christophe Sauvaud, directeur général d’Amorim Top Series France, Chloé Simon, directrice générale de Bottl, Jean- Louis Laboissière, chargé des relations extérieures du Centre international des spiritueux (CIDS), Sébastien Dathané, maître de conférences à l’université de Poitiers, et François Drounau, fondateur de l’agence conseil en vins et spiritueux L’Assemblage.

UNE BELLE EXPERTISE EN WHISKY
L’année dernière avait été marquée par une forte représentation des whiskies français dans la catégorie whisky, au point d’entraîner, pour cette édition, la scission de celle-ci en « whisky international » et « whisky français ». Une initiative cohérente avec le poids des malts dans les ventes de spiritueux chez les cavistes et le dynamisme des distilleries français (sur le sujet, relire le sondage sur les ventes de whisky paru dans Cavistes & Co #23). L’éclectisme des cavistes, que nous avions constaté lors de ce sondage, se retrouve cette année dans leurs votes avec, dans la catégorie whisky international, un lauréat japonais (Togouchi Peated), suivi de deux écossais (Mac Talla PX Fèis Ìle Festival 2023 et Deanston 15 Years Old Tequila Cask Finish) et d’un canadien (Bearface Triple Oak). Le dynamisme des whiskies français se poursuit avec pas moins de 13 candidatures (à retrouver sur www.spiritueuxdelannee.fr) au sein desquelles ont été privilégiées des valeurs sûres : Rozelieures, Beauchamp (le petit frère de Bellevoye), Arlett, Armorik, sans oublier le plus confidentiel Sequoia qui s’octroie une belle médaille de bronze.

UNE ÉDITION MARQUÉE PAR LES RHUMS ARRANGÉS
Chaque édition apporte son lot de surprises. 2023 a vu la candidature de 12 rhums arrangés ou épicés, ce qui nous a encouragés à créer une catégorie distincte de celle des rhums « classiques » où le choix entre les 8 candidatures s’est résumé à une course en tête de Plantation Rhum Sealander qui a obtenu un tiers des votes ! Sans doute les cavistes ont-ils voulu récompenser ainsi l’antériorité de la marque dans leur circuit de distribution en plus de son innovation 2023, une caractéristique dont ne pouvaient autant se prévaloir ses quatre poursuivants : Santa Teresa 1796 Speyside Whisky Cask Finish, Brugal Coleccion Visionara, Montebello Brut de Fût 3 ans et Naud Ron de Venezuela 12 ans. Même volonté de distinguer un pionnier français dans la catégorie rhums arrangés et épicés puisque le trophée revient à Ti Ced’ pour son Vanille Noix de Macadamia.

UN MÉLANGE DE MARQUES ÉTABLIES ET DE JEUNES POUSSES
Les autres catégories ont promu un étonnant mélange de marques établies comme Citadelle dans les gins, JNPR dans les sans-alcool, Christian Drouin dans les spiritueux bruns, et de maisons plus confidentielles ou en cours de redynamisation : le Domaine d’Espérance pour sa blanche armagnac Cobrafire, Belle Gnôle pour son gin Les Essentiels, Jacoulot et Maison Trésor pour leurs liqueurset crèmes, I.Distilling & Co (alias Melifera) pour son apéritif Spritz des Dunes. Plus que jamais, cette expérience s’avère enrichissante pour comprendre l’offre, mais aussi les besoins et les envies des cavistes en termes de spiritueux. L’ensemble des 104 candidatures est à retrouver sur www.spiritueuxdelannee.fr où la galerie sera ouverte jusqu’en décembre 2024 lorsque débutera la 4e édition à laquelle nous vous invitons à participer.

Retrouvez l'ensemble des lauréats sur www.spiritueuxdelannee.fr

Le concours Les Spiritueux de l’Année est organisé par le magazine Cavistes & Co avec le soutien d’Adelphe et Amorim Top Series.