- Auteur : Anne Burchett
Royal Warrants : 33% de champagnes en moins et quelques nouveautés
En décembre 2024, le roi et la reine ont accordé une deuxième série de Royal Warrants, attribués à 386 entreprises, sélectionnées parmi celles détenant un Royal Warrant unique de la reine Elizabeth II, ainsi qu'à 7 entreprises fournisseurs de la reine Camilla. Cela fait suite aux 152 Royal Warrants accordés en mai à des entreprises choisies parmi celles détenant un Royal Warrant du roi lorsqu’il était prince de Galles.
Parmi les heureux élus distingués par le roi, on compte les champagnes Pol Roger, Bollinger, Louis Roederer, Veuve Clicquot Ponsardin et Moët & Chandon, qui rejoignent Laurent Perrier, honoré en mai. À noter que les maisons de champagne étaient 9 à avoir été honorées par feue la reine Élisabeth II. Il manque, à date, les champagnes Lanson, Krug et G.H. Mumm. À l’inverse, dès le mois de mai dernier, le producteur de vins effervescents des Cornouailles Camel Valley avait obtenu un Royal Warrant, une première pour un vin anglais ! En cognac, Thomas Hine & Co était – et reste – la seule maison distinguée, et ceci depuis 1962. Corney & Barrow, importateur exclusif des vins du Domaine de la Romanée-Conti et le grand magasin Fortnum & Mason avaient déjà reçu un double Royal Warrant du roi et de la reine en mai.
En V&S, les bénéficiaires de cette seconde vague sont : en porto, Taylor's Port, Symington Family Estates et l’importateur de ce dernier, John E. Fells & Sons Ltd ; en gin, la société Tanqueray Gordon & Company Ltd et le gin bio Juniper Green ; en scotch whisky, Johnnie Walker, The Famous Grouse et Royal Lochnagar ; l'apéritif Martini et The Pimm's Company, le producteur du très british Pimm’s.
Le roi – très moderne – a également accordé un Royal Warrant à Vintner Systems Ltd, créateur d’un logiciel de gestion de cave.
Un Royal Warrant of Appointment est un document officiel qui autorise une entreprise à utiliser les armoiries royales britanniques dans le cadre de son activité commerciale. Il représente une marque de reconnaissance pour la fourniture continue, pendant au moins 5 ans, de biens ou de services à la famille royale, et aussi un badge d’excellence. La stratégie de développement durable des récipiendaires fait désormais également partie des critères de sélection.
Il peut être retiré à son bénéficiaire si la qualité des produits baisse, s’ils ne sont plus disponibles, si l’entreprise fait faillite ou change de propriétaire. L’association des détenteurs de Royal Warrants (Royal Warrant Holders Association) a été créée en 1840.