- Auteur : Nathalie Costa
Objectif du SGV Champagne : 5 M de coiffes en papier vendues en 2024
Lancées en janvier 2023 par le SGV Champagne, les coiffes en papier génériques sont disponibles depuis novembre en trois couleurs : noir, blanc et nature (kraft).
« Après avoir résolu quelques problèmes techniques au démarrage, nous avons commercialisé les coiffes blanches dès le mois de mars, annonce Laurent Parizot, directeur commercial de Vipalux, le seul capsulier à produire ces coiffes en papier. Dès novembre, nous allons proposer des déclinaisons en noir et “kraft” et, avant la fin de l’année, des versions en bleu et orange pourraient également voir le jour. Ce qui est certain, c’est que la demande est très forte. » Comme le souligne Éric Lamaille, responsable des CRD au SGV : « L’objectif est d’atteindre 5 millions de coiffes en 2024-2025. » Certains domaines ont déjà basculé la totalité de leurs coiffes en papier, d’autres commencent par leurs cuvées haut de gamme.
S’il avait été envisagé de proposer un modèle argenté, ce projet sera finalement abandonné afin que la coiffe reste mono-matériau. « C’est le seul moyen de proposer une recyclabilité maximale, précise Laurent Parizot. Sinon, autant rester sur des coiffes en aluminium. »
« Nous sommes en amélioration constante, que ce soit dans le choix du papier ou dans les possibilités de personnalisation offertes par l’impression numérique, ajoute Éric Lamaille. L’an prochain promet son lot de nouveautés techniques pour ces coiffes. »