- Auteur : Cécile Fortis
Les Spiritueux de l’Année - Édition 2023
Invitées à présenter leurs lancements majeurs de l’année 2022 dans le circuit des revendeurs spécialisés, près d’une centaine de marques ont déposé leur candidature au trophée des Spiritueux de l’Année organisé par votre magazine Cavistes & e-commerce.
Le « Made in France », grand gagant de cette 2e édition
Le constat est sans appel : les spiritueux français ont plus que jamais le vent en poupe. Si l’an passé, l’attachement au terroir a été récompensé, cette année, c’est le « made in France » qui a raflé la mise. Onze des douze prix décernés par le trophée des Spiritueux de l’Année ont été remportés par des produits élaborés dans l’Hexagone.
À commencer par celui de la catégorie whisky reçu par la distillerie Warenghem qui élabore les single malts Armorik à Lannion, avec son Armorik 15 ans d’âge. Quant à la mention complémentaire, une distinction accordée par le jury en raison d’un score élevé, proche de celui du gagnant, elle a été décernée à Évadé Single Malt Rum Cask Finish, un autre single malt français. D’ailleurs, c’est également un malt français, trop jeune pour concourir avec les whiskies, qui remporte le prix des spiritueux bruns : le pur malt Soligny Chant du Coq N°1. Du côté des rhums, c’est la Guadeloupe qui a été consacrée avec Bologne Old Black Cane, le premier rhum vieux mono-variétal 100% canne noire. « Ce prix récompense le travail de Bologne et, plus généralement, celui des producteurs de rhum des Antilles françaises qui ont non seulement innové ces dernières années avec le lancement de cuvées parcellaires et mono-variétales, mais qui se sont aussi engagés dans la premiumisation de leurs rhums vieux », a souligné le jury.
Enfin, dans la grande famille des eaux-de-vie vieillies en fûts, les spiritueux traditionnels français, et plus particulièrement l’armagnac, ont brillé. Le prix Adelphe du packaging écoresponsable a en effet été attribué au bas armagnac Dartigalongue Organic, et le prix Amorim Top Series du spiritueux français a été accordé au bas armagnac Château de Laubade Curiosité XF. Last but not least, le rhum infusé El Pasador de Oro Pasión a été primé dans la catégorie liqueurs, crèmes et spiritueux arrangés. S’il est élaboré à partir de rhums vieux du Guatemala, il s’agit une fois encore d’une création française.
L’engagement écoresponsable, un choix qui compte
Français et engagés : telle est la recette gagnante de Melifera Edizione Corsa qui remporte le premier prix de la catégorie gin, et de Vivant Iris qui décroche une mention complémentaire. Quant à la vodka française Pyla des Vignes, très largement plébiscitée par les cavistes dans la catégorie spiritueux blancs, elle est produite exclusivement à partir de raisins cultivés dans la région bordelaise et, à des fins écoresponsables, elle s’attache à les utiliser dans leur intégralité. En Bretagne, le respect de l’environnement s’impose également comme une évidence pour la distillerie Awen Nature qui produit exclusivement des spiritueux bio, à l’image de son absinthe Awen Nature Hypsoline distinguée dans la catégorie apéritifs. Enfin, avec son prix dans la catégorie sans alcool, Gimber N°2 Brut s’il est originaire non pas de France mais de Belgique, cette boisson naturelle à base de gingembre est néanmoins bio.
En savoir plus sur les lauréats : http://www.spiritueuxdelannee.fr/laureats-jury-2022/
Découvrir l'ensemble des candidats à cette édition du concours sur la galerie.