Le média professionnel des revendeurs spécialisés de vins, champagnes & spiritueux

Reportages

Cocktail
Reportages

Selon le sondage réalisé à l’occasion du Dry January par YouGov pour Martini* – qui a lancé en 2020 Martini Floreale et Martini Vibrante, deux apéritifs sans alcool – près de 7 Français sur 10 consomment des boissons sans alcool. Qui plus est, 38% d’entre eux sont des buveurs réguliers de boissons sans alcool, c’est-à-dire qu’ils en consomment plusieurs fois par semaine et/ou mois.
« Lancé officiellement en 2020 en France, le mois sans alcool séduit de plus en plus de Français et cette tendance semble se dessiner durablement en s’intégrant à nos habitudes de consommation tout au long de l’année », affirme d’ailleurs la marque. Deux raisons principales expliquent la montée en puissance de cette tendance : la volonté des Français d’éviter les effets indésirables de l’alcool et celle de faire attention à leur santé. Quant aux 18-24 ans, ils sont 30% à déclarer ne pas aimer le goût de l’alcool. La consommation de boissons sans alcool a lieu principalement à domicile pour 73% des personnes interrogées : chez soi pour 54% d’entre elles ou chez des amis ou de la famille pour 52%. Si l’apéritif est le moment idéal pour consommer du sans-alcool pour 39% des sondés, il est suivi de très près par les soirées entre amis ou en famille (38%) et les repas (30%).

* Sondage réalisé en ligne du 1er au 4 décembre dernier sur un échantillon de 1 032 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus.