Le média professionnel des revendeurs spécialisés de vins, champagnes & spiritueux

Reportages

Photo caisses Bouchard Père & Fils
Reportages

Depuis sa reprise par Artémis Domaines à l’automne 2022, la maison beaunoise fondée en 1731 vit une réorganisation en profondeur. Dans une interview à La Revue du vin de France, le 29 mai, Frédéric Engerer, directeur général d’Artémis Domaines, propriété de François Pinault, confirme sa volonté d’être « davantage “focus” sur nos vignes iconiques ». La maison, à la tête de 110 ha dont 70 en pleine propriété, achève donc sa mue vers une production 100% domaine au détriment du négoce.

Frédéric Engerer a également confirmé la reprise du Château de Puligny-Montrachet pour y construire un nouveau chai. Une cuverie, prévue en 2026, qui aura notamment pour vocation d’accueillir les raisins des grands terroirs blancs du sud de la côte de Beaune : montrachet, chevalier-montrachet, etc. Étienne de Montille, jusqu’alors à la tête du château, reprend en échange 7 ha, essentiellement sur Meursault, Beaune et Volnay.
En côte de Nuits, trois hectares seront dorénavant exploités par le Domaine d’Eugénie, autre propriété d’Artémis. Sont concernées des vignes sur Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges.
Frédéric Engerer dément par ailleurs la vente de plusieurs dizaines d’hectares à Beaune, comme des rumeurs insistantes le laissaient entendre. Un hectare est toutefois cédé à la demande de la Safer, et d’autres réajustements ne sont pas exclus dans ce vignoble.