- Auteur : Cécile Fortis
Les ambitions de la distillerie Isautier
Fondée en 1845 par Louis et Charles Isautier à Saint-Pierre, sur l’île de La Réunion, la distillerie Isautier, qui peut s’appuyer sur 300 ha de champs de cannes à sucre et qui a réalisé un CA de 27 M€ en 2022, annonce avoir multiplié ses ventes par quatre en dix ans, en particulier grâce au succès de ses rhums arrangés. Et la seule distillerie familiale et indépendante de l’île, qui revendique être la 10e marque de rhum du marché français et la n°1 des rhums arrangés avec Arrangé Banane Flambée lancé en 2013 (4 M de cols commercialisés en dix ans), ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Dirigée par Cyril Isautier, la rhumerie, qui élabore aussi bien des rhums de mélasse que de pur jus, a déjà développé deux gammes distribuées par La Maison du Whisky : une pour la GMS, l’autre pour le réseau cavistes, réunissant chacune des rhums blancs, des rhums vieux et des rhums arrangés. Isautier a également entrepris sa montée en gamme avec le lancement en 2022 de ses premiers rhums vieux d’exception : des éditions limitées qui rendent hommage aux fondateurs de la distillerie.
Aujourd’hui, la rhumerie, qui a accueilli 62 000 visiteurs l’an passé au sein de son musée La Saga du Rhum, s’est lancée dans la rénovation de l’ancienne habitation familiale du Domaine de Bérive pour en faire un lieu dédié au spiritourisme et y installer une micro-distillerie destinée à produire le premier rhum mono-variétal de La Réunion. Afin de poursuivre son développement en France et augmenter sa présence à l’export, Cyril Isautier souhaite également tripler les capacités de production de la liquoristerie dédiée à la production des rhums arrangés et doubler la capacité des chais où sont actuellement logés près de 500 fûts.