Le média professionnel des revendeurs spécialisés de vins, champagnes & spiritueux

Reportages

Reportage - La Pétillance voit la vie en bulles
Reportages

« La vie est bulles », c’est la devise de La Pétillance. Ouvert à Nantes en octobre dernier, ce concept store est la première enseigne multibulle de France.

Tiffany Mauriange de La Petillance

Elle ne pouvait rêver meilleur emplacement. C’est en plein centre-ville de Nantes, à deux pas de la tour Bretagne, que Tiffany Mauriange a ouvert sa cave – ou plutôt son concept store. « La Pétillance - Maison Mauriange est une boutique multibulle et cela n’existe nulle part ailleurs ! On y trouve des bières, du cidre, des crémants et, bien sûr, du champagne, avec une quarantaine de références, des plus accessibles aux cuvées ultra-luxe. » Pour la jeune femme de 36 ans, cette ouverture est un retour aux sources. Originaire de l’agglomération nantaise, elle a souhaité y revenir après quinze ans passés à Paris et à l’étranger dans l’univers du marketing digital. « Je travaillais pour des marques de luxe, dans le secteur du parfum et celui du vin. Mais l’œnologie me manquait et j’avais envie de créer ma propre entreprise dans les vins et spiritueux. J’ai passé les WSET 2 et 3, puis suivi un coaching de reconversion en 2020. » Ses démarches s’orientent d’abord vers l’ouverture d’une cave en franchise, mais l’envie apparaît rapidement « de se démarquer. Je suis quelqu’un de créatif et le concept autour des bulles n’existait pas ».

E-commerce et franchise en projet

L’originalité du projet séduit les banques qui lui accordent un prêt, deux mois à peine après son arrivée à Nantes. Le nom de l’enseigne est, lui, trouvé rapidement. La jeune femme décide d’y associer « Maison Mauriange », une évidence pour celle qui travaille en famille avec l’appui de ses parents. Installée sur 75 m² de point de vente, La Pétillance propose 400 références de bulles, avec et sans alcool, toutes sélectionnées par Tiffany Mauriange. Crémants et champagnes occupent une large part de cette boutique à la décoration moderne et épurée. On y trouve également des spiritueux – dans le corner mixologie –, quelques références de vins tranquilles, ainsi qu’une large gamme de produits d’épicerie fine sucrés et salés. Au fond du magasin, un bar à coffrets permet aux clients de créer leur propre « panier garni » ou de choisir parmi ceux proposés, tous étant associés à une thématique : soirée ciné, famille, confidences ou encore « champagne shower ». Ces coffrets seront d’ailleurs les premiers à être mis en vente sur le site de l’enseigne (www.la-petillance.com). Les autres produits seront ajoutés dans les prochains mois. Pour accompagner son développement, Tiffany Mauriange prévoit de recruter, mais pas avant 2024. Elle envisage également de dupliquer son concept en franchise en France et à l’étranger.

Coffrets La Petillance

lapetillance mixologie