- Auteur : Diana Macle
Identifier un vin grâce à sa signature chimique
Grâce aux outils de l’intelligence artificielle appliqués à des données déjà existantes, une équipe de l’université de Genève (UNIGE), en collaboration avec l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l’université de Bordeaux, a réussi à identifier avec précision la marque chimique de vins rouges provenant de 7 domaines de la région bordelaise.
Ces résultats ouvrent la voie à de potentiels nouveaux outils non seulement pour combattre la contrefaçon mais aussi pour guider la prise de décision des producteurs de vin. Les scientifiques ont créé un algorithme qui permet de retracer un vin jusqu'à ses origines sur la base d'analyses chimiques : il peut distinguer un vin sur la base de différences subtiles dans les concentrations de nombreux composés, permettant ainsi de le retracer jusqu’à une région viticole, voire un domaine de production. Une multitude de facteurs comme le cépage, le terroir, le type de vinification et d’élevage influencent les concentrations de composés présents dans un vin.
À ce jour, le programme identifie avec précision le lieu de production d’un produit, mais distingue moins bien les différents millésimes. Bien que la détection des fraudes soit l'application la plus évidente du programme, cette approche pourrait être utilisée pour surveiller la qualité tout au long du processus de vinification.