Le média professionnel des revendeurs spécialisés de vins, champagnes & spiritueux

Reportages

Reportages

Spécialiste du transport et de la logistique des vins et spiritueux et de l’épicerie fine, Gamba & Rota a doté sa nouvelle plate-forme logistique de 6 000 men Champagne-Ardenne d’une automatisation des opérations de préparation de commandes.

Des robots préparent les commandes de vins et spiritueux… Ce n’est pas de la fiction, mais bel et bien une réalité sur la commune de Vendeuvre-sur-Barse, dans l’Aube, depuis janvier 2023. Gamba & Rota y a investi 10 M€ dans la construction et l’équipement d’une plate-forme largement automatisée, inaugurée le 5 avril après deux années de travail.
« L’AutoStore [spécialiste de l’automatisation des entrepôts, ndlr] utilisé dans les secteurs du textile et de l’automobile a été adapté à la logistique des vins et spiritueux. Cet entrepôt est une première mondiale ! », souligne Lucien Pitiot, responsable de projet chez Gamba & Rota.
Une fois déchargée des véhicules, la marchandise est contrôlée et triée dans des bacs de différentes hauteurs. Les vins sont stockés à plat et les spiritueux verticalement. L’utilisation des robots a permis de densifier l’exploitation du site appelé à traiter 3 M de bouteilles par an et 15 000 produits d’épicerie fine. Raison pour laquelle la plate-forme est ultra-sécurisée.
2 800 colonnes de bacs sur 14 hauteurs, soit 8 m de haut, reposent sur une grille d’aluminium sur laquelle circulent les machines chargées d’apporter les bacs aux postes de prélèvement. Le site est interfacé à la solution logicielle de gestion de l’entrepôt WMS « Bext » d’Infflux.
Ce choix de l’automatisation est une réponse à l’explosion du nombre de références de donneurs d’ordres. « Ce site renferme 100 000 références ! Nous possédons peu de stock par référence et nous devons gérer des activités logistiques multicanales : magasins, professionnels, e-commerce… Des profils clients très variés, d’iDealwine à La Grande Épicerie de Paris. Autre contrainte : les pics d’activités de novembre à décembre. Une période intense qui imposait jusqu’à présent de tripler nos effectifs, avec les difficultés de recrutement que l’on connaît », ajoute Lucien Pitiot. Actuellement, le site emploie 40 personnes. La machine ne remplace pas totalement l’humain, affecté à de nouvelles tâches à valeur ajoutée : gravure, personnalisation, sérigraphie.
Gamba & Rota entend doubler la capacité du site pour proposer 12 000 m2 début 2025. Aujourd’hui, le groupe exploite 40 000 m2, dont 30 000 m2 sous température dirigée 14-16°C, et expédie 30 M de bouteille chaque année.