- Auteur : Thomas Gueller
FAV 2024 : V and B poursuit son investissement dans le vin
Si le CA de l’édition 2023 de la foire aux vins V and B était en progression de 4 à 5% versus 2022, les commandes des magasins franchisés pour l’édition 2024, qui aura lieu du 11 au 25 septembre, annoncent d’ores et déjà une hausse de 2,5%, ce que l’enseigne considère comme une belle performance dans le contexte actuel, d’autant que cette opération génère en moyenne 10% du CA annuel vin de l’activité cave. Au sein d’un magasin V and B, il faut distinguer l’activité « cave », qui se répartit entre un tiers de CA pour le vin, un tiers pour la bière et un tiers pour les spiritueux, de l’activité « bar » où la bière prédomine à 85%.
Le mécanisme de la foire aux vins reste identique, avec 20 références nationales plus 40 régionales, sachant que la France est divisée en cinq (4 bassins viticoles, plus une grande zone comprenant la Bretagne, le Nord-Picardie et l’Île-de-France). Cette régionalisation est portée par Mathilde Lefebvre, acheteuse vins arrivée fin 2022 et qui, progressivement, bâtit une offre en accord avec les besoins des magasins régionaux. Après la vallée du Rhône, la Bourgogne, le Beaujolais et le Val de Loire, elle s’attaquera à la Provence.
Une régionalisation renforcée
« Nous avons ainsi accès à de plus petits volumes, un point crucial puisque notre réseau cible les 300 magasins d’ici 2025, souligne Geoffrey Bourdier, responsable du pôle vins. Je rappelle toujours qu’à raison de 3 caisses par magasin, nous sommes capables d’absorber d’un coup la production d’un hectare de vignes. Or, nous tenons à être de vrais cavistes, donc à travailler avec des opérateurs de toutes tailles. De ce fait, pour l’offre permanente, nous proposons de 600 à 650 références sur la centrale nationale, alors qu’un magasin ne peut guère en mettre plus de 400 en rayon. Sans compter le fait que les franchisés ont la possibilité de réaliser 10% de leur CA hors centrale, ce qui bénéficie souvent à des producteurs de vin. Tout ceci se fait en bonne intelligence. C’est ainsi que, sur la recommandation d’un magasin, nous avons sélectionné Château Le Puy pour cette foire aux vins. »
Une clientèle atypique
« Une autre de nos caractéristiques tient aux profils des vins que nous sélectionnons. Notre clientèle, majoritairement constituée de personnes entre 25 et 35 ans, apprécie les vins accessibles avec des aromatiques exacerbées. Et elle a le bec sucré ! Sur les plus de 2 M de cols commercialisés par la centrale, près de 200 000 concernent Gargalou, notre gros manseng en vin de France à 35 g sucre/l, auquel il faut ajouter notre Gargalou rosé, un vin typé cabernet d’Anjou sans revendiquer cette origine ni ses codes. Si la FAV nous permet d’élargir la palette des goûts de nos consommateurs, nous prévoyons néanmoins d’y vendre 80 000 cols de Gargalou ! »