Le média professionnel des revendeurs spécialisés de vins, champagnes & spiritueux

Reportages

bouteilles vin et logos Ankorstore et CDCF
Reportages

La deuxième édition de l’Observatoire du commerce indépendant Ankorstore, une étude réalisée en partenariat avec le Conseil du commerce de France (CdCF) pour laquelle ont été interrogés 2 044 Français et 1 020 commerçants indépendants dont 106 cavistes, révèle que les Français restent attachés à leurs commerces de proximité, et ce malgré la baisse de leur pouvoir d’achat.

En effet, 40% d'entre eux les fréquentent au moins une fois par semaine pour leurs achats et 54% affirment qu'à prix égal, ils privilégient les commerçants indépendants par rapport à la grande distribution et à la vente en ligne. En plus de la proximité géographique (58%), cette préférence s’explique par une offre plus locale et « made in France » (45%), ainsi qu’un véritable conseil (26%).

Toutefois, en 2023, les commerces indépendants ont souffert de l’inflation, en particulier les cavistes : 95% contre 85% pour l’ensemble des commerçants. 72% d’entre eux considèrent d’ailleurs que la situation de leur commerce est tendue, contre 60% pour l’ensemble des commerçants. De fait, les cavistes sont les commerçants qui ont le plus augmenté leur prix : 77% contre 56% pour l’ensemble des commerçants, et 44% envisagent d’augmenter leur prix en 2024. Ils ont également revu leur stock à la baisse (35%) et prévoient de proposer de nouveaux services et offres pour recruter de nouveaux clients (34%). Si 69% d'entre eux n'ont pas de site de vente en ligne, 85% sont actifs sur les réseaux sociaux et 28% affirment avoir renforcé leur présence digitale. Seuls 10% des cavistes ont recruté en 2023 et 5% prévoient de recruter en 2024. À noter également : 15% d'entre eux estiment que les JO auront un impact positif sur leur activité.