- Auteur : Cécile Fortis
Étude Ifop - Maison Busnel sur la consommation de whisky en France
Maison Busnel, qui produit des calvados depuis 1820 et a lancé son premier whisky français en début d’année, dévoile les résultats d’une enquête menée avec l’Ifop sur les habitudes de consommation des amateurs français de malt.
47% des Français affirment consommer du whisky, 37% de ces consommateurs étant des femmes. Si le whisky a les faveurs de toutes les générations, les 18-34 ans constituent la tranche d’âge qui l’apprécie le plus (26,5%), suivis des 65 ans et plus (25,7%), des 35-49 ans (24,6%) et des 50-64 ans (23,2%).
28% des Français déclarent consommer du whisky occasionnellement, notamment à l'apéritif, 16% d’entre eux affirment consommer du whisky uniquement lors de grandes occasions et 3% des répondants disent consommer du whisky quotidiennement.
Le goût arrive en tête des critères d’achat (65%), suivi du type de whisky (53%), de son âge (43%), de sa couleur (15%) et de son origine (13%). 85% des consommateurs de whisky achèteraient du whisky français, ne serait-ce qu’occasionnellement. D’ailleurs, 13% des répondants annoncent privilégier l’origine France.
32% des consommateurs de whisky français sont des femmes, 59% d’entre eux privilégient sa consommation lors d'occasions spéciales, à l'apéritif notamment, et 54% achètent leur whisky français en GMS, contre 33% en boutique spécialisée.
Si les grandes surfaces restent le circuit d'achat favori pour le whisky en général (65%), 49% des amateurs de malts privilégient les boutiques spécialisées et les cavistes, démontrant ainsi que les consommateurs sont en attente de conseils et de recommandations.