- Auteur : Cécile Fortis
Épicerie Madame ouvre deux nouvelles adresses à Nantes et Strasbourg
En 2017, Juliette Graux inaugurait Épicerie Madame à Lille, une ouverture récompensée un an plus tard par le prix de la « Meilleure épicerie fine de France » du concours Les Épicures de l’épicerie fine. Depuis, Épicerie Madame se développe au niveau national : en 2018, Juliette Graux a ouvert un second point de vente à Lyon, au 5 rue Palais Grillet, dans le 2e arrondissement ; en 2021, c’est à Reims, au 15 rue de l'Arbalète, qu’elle a créé sa troisième adresse.
Cette année, après avoir implanté son concept à Strasbourg, 16 rue du Vieux Marché aux Poissons, elle a ouvert la cinquième boutique Épicerie Madame à Nantes, au 2 rue Scribe. « C’est un développement en propre : deux associés financiers sont entrés au capital il y a 4 ans dans le but d’ouvrir de nouvelles adresses en France, explique-t-elle. D'ailleurs, nous nous intéressons à plusieurs autres villes : nous recherchons des opportunités d’emplacements qui correspondent à nos moyens. »
Épicerie sucrée, condiments, huiles, chocolat, épices et produits du monde, chez Épicerie Madame, on retrouve 1 500 références sélectionnées avant tout pour leur qualité. Si les cinq adresses partagent la même sélection, elles se distinguent toutefois par un assortiment de produits locaux qui représentent 15% de l’offre. Ainsi, pour sa nouvelle adresse nantaise, Juliette Graux a choisi les rillettes de poisson du Père Eugène, les produits au sarrasin Mademoiselle Breizh et ceux des Vinaigres de la Forge ou encore les chocolats de l’Attelier de Saint-Nazaire. « Les maisons connues comme Bonnat pour les chocolats ou Rollinger pour les épices représentent 30% de notre sélection et font partie de nos best-sellers. Ce sont des produits qui font venir les clients dans nos boutiques. Après, c’est à nous de leur faire découvrir les produits de petits producteurs. »
Si le vin n’est pas vraiment à l’honneur chez Épicerie Madame, mis à part à Strasbourg avec quelques références pour répondre aux attentes d’une clientèle très touristique, les spiritueux ont toute leur place. « Les liqueurs H. Theoria, les rhums arrangés de MaloRhum ou l’apéritif Italicus marchent très bien. Le sans-alcool, avec des marques comme JNPR, Gimber, French Bloom ou Nona, a beaucoup de succès aussi, tout comme les mixers. Nous venons d’ailleurs de référencer une nouvelle marque de softs bio, Drims, qui est produite artisanalement à Strasbourg. Proposer des nouveautés et être parmi les premiers à les référencer, c’est ce qu’il y a de plus excitant. »