Le média professionnel des revendeurs spécialisés de vins, champagnes & spiritueux

Reportages

Reportages

À l’occasion de son salon Dugas Club Expert, l'importateur et distributeur de spiritueux Dugas a dévoilé les résultats de son étude annuelle sur les tendances de consommation des spiritueux. Une enquête menée avec l’institut Dynata en avril 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 Français entre 18 et 65 ans, ayant consommé des spiritueux au cours des douze mois précédents.

Whisky, rhum et vodka : le trio de tête
Comme l’an passé, le trio de tête des spiritueux les plus dégustés par les acheteurs premium*, que ce soit pur ou sur glace, se compose du whisky (56%), du rhum (53%) et de la vodka (38%). Le rhum (56%), la vodka (40%) et le whisky (35%) sont également les spiritueux privilégiés en cocktails. À ce sujet, le mojito (58%), la piña colada (27%) et le ti-punch (21%) sont les cocktails préférés des Français.

L’attrait grandissant pour les spiritueux du monde
87% des acheteurs premium ont dégusté au moins un spiritueux du monde au cours de l’année écoulée (+4 pts vs 2023) et 77% d’entre eux en ont acquis une bouteille au cours des 12 mois précédents. Une tendance qui, en plus du profil aromatique (63%), s’explique par l’envie de découvrir une marque et/ou un produit différent (38%) et l’exploration d’une culture (35%), et ne cesse de prendre de l’ampleur puisque plus de la moitié des acheteurs premium ont dégusté un spiritueux du monde au cours de l’année écoulée (55%) et 85% souhaitent continuer à tester de nouvelles références. Les whiskies et les rhums sont les plus plébiscités (ex æquo à 39%), devant la tequila (22%).

La fréquence de consommation au ralenti
70% des Français dépensent plus de 20 € pour l’achat d’un flacon dédié à leur propre consommation et 81% pour une bouteille à offrir (vs 67% au global en 2023). Mais si, sous l’effet de l’inflation, le budget moyen a augmenté, la consommation a ralenti : 44% boivent désormais des spiritueux une à plusieurs fois par mois (+10 pts), contre 42% au moins une fois par semaine (‑9 pts). Un changement de comportement qui impacte les circuits de commercialisation dont la fréquentation diminue, que ce soit la grande distribution (86%, ‑2 pts), les cavistes (45%, ‑15 pts), la vente en ligne (17%, ‑17 pts), la vente directe (10%, ‑10 pts) ou les applications mobiles (2%, ‑5 pts). Les consommateurs premium dégustent des spiritueux principalement chez des amis (78 %, +6 pts), au restaurant (43 %, +16 pts) et dans des bars (42 % +7 pts).

Le prix, premier critère dans l’acte d’achat
Dans le contexte inflationniste, le prix s’impose comme le critère déterminant dans l’acte d’achat (66%), suivi de la marque (48%) et des recommandations de l’entourage et des professionnels (37%). D’ailleurs, 54% des acheteurs premium découvrent de nouveaux spiritueux du monde grâce à leur cercle privé (+15 pts vs 2023). Le caviste joue néanmoins un rôle de conseil essentiel. Pour preuve, 45% des acheteurs premium déclarent se rendre chez des cavistes, et ce pour trois raisons principales, les mêmes qu’en 2023 : la qualité et la pertinence des conseils (66%), la large gamme de produits (57%) et la possibilité de déguster avant de décider (45%).

L’importance grandissante du packaging
Au moment de l’achat, si la marque est un critère décisif pour un acheteur premium sur deux, le packaging est tout aussi primordial pour 92% d’entre eux (+3 pts vs 2023). Au-delà de l’originalité de la bouteille (67%, ‑12 pts), les éditions limitées (46%, +5 pts) et les formats novateurs (31%, +16 pts) sont de plus en plus recherchés. À noter également que 77% des acheteurs affirment être prêts à se passer d’étui ou de coffret. D’ailleurs, l’amélioration de l’impact environnemental est l’un des défis majeurs des marques. Les consommateurs réclament aussi davantage de naturalité, qu’il s’agisse de produits plus naturels (52%), d’utilisation d’ingrédients locaux (44%), de transparence dans les procédés de fabrication (39%) ou de recettes moins sucrées (32%).

* Les acheteurs premium sont le fil conducteur de l’Observatoire Dugas. Ils consacrent 20 € ou plus à l’achat d’une bouteille de spiritueux, pour leur consommation personnelle ou pour offrir.