Le média professionnel des revendeurs spécialisés de vins, champagnes & spiritueux

Reportages

Campari et Miraval
Reportages

Gruppo Campari a signé un accord décennal de distribution exclusive des rosés Miraval (Miraval côtes-de-provence, Muse de Miraval et Studio by Miraval, plus le champagne rosé Fleur de Miraval) pour les États-Unis et la France, soit les deux principaux marchés de la marque – et des rosés provençaux en général. L'arrivée de Miraval dans le portefeuille de Campari France (ex-RFD Distribution) n'engendrerait pas forcément la perte de distribution – en circuit traditionnel uniquement – de la marque de côtes-de-provence Minuty, dont Moët Hennessy est devenu actionnaire majoritaire cette année.

En effet, Campari France a pour mission principale de développer l'IGP méditerranée Studio by Miraval en GMS dont le positionnement tarifaire n'est pas concurrent et où, contrairement aux côtes-de-provence, il y a des volumes disponibles pour son approvisionnement. En 2022, les ventes de vins de la galaxie Miraval ont atteint 1,4 M de cols en France et sont d'ores et déjà de 1,2 M de cols sur les 8 premiers mois de l'année. Le transfert de distribution concerne les vins du millésime 2023 et ne devrait donc pas avoir lieu avant le début d'année 2024. La maison Perrin prend à sa charge les modalités d'arrêt de représentation pour la cinquantaine d'agents commerciaux impactés par ce transfert. The Gardener, le gin de Miraval n'est pas concerné par cet accord de distribution. On notera surtout le regain d'intérêt du groupe Campari pour le vin, secteur dont il s'était désengagé, puisque c'est la première fois que sa filiale américaine en distribue. Le discours officiel met néanmoins davantage l'accent sur la marque et sur l'instant apéritif que sur le « produit vin » en tant que tel.

Dernière minute : Stoli Group, propriétaire de 50% de Miraval suite au rachat de la participation d'Angelina Jolie, se déclare choqué de ne pas avoir été consulté et va probablement tenter de faire échouer ou de modifier cet accord.