Le média professionnel des revendeurs spécialisés de vins, champagnes & spiritueux

Reportages

Reportage - À Bordeaux, après Le Clos des Millésimes, Fabien Bouchereau ouvre Le Clos des Spiritueux
Reportages

En 2017, Fabien Bouchereau ouvrait Le Clos des Millésimes à Bordeaux. Fort du succès de sa cave à vins installée dans un quartier en plein renouveau, au pied du pont Chaban-Delmas et à 350 mètres de la Cité du Vin, il a inauguré Le Clos des Spiritueux en septembre dernier.

Comme son nom l’indique, cette nouvelle adresse de 85 m2, située à deux pas de sa première cave, face à l’arrêt du tramway, est dédiée aux spiritueux. « Lorsque j’ai ouvert Le Clos des Millésimes, j’étais très “vins” : je n’avais qu’une cinquantaine de références de spiritueux, explique-t-il. Peu à peu, mon offre s’est étoffée pour réunir plus de 1 600 références. D’ailleurs, par manque de place, je ne pouvais pas toutes les exposer. Lorsqu’un local s’est libéré à 20 mètres de la cave, je n’ai pas hésité. Nous avons fait des travaux et j’ai pensé cette adresse, qui a une très belle hauteur de plafond, dans l’esprit d’une bibliothèque : les meubles, équipés d’échelles, vont du sol au plafond. »

Intérieur boutique Clos des Spiritueux

 

Au Clos de Spiritueux, si 2 250 sont exposées, la sélection de Fabien Bouchereau compte 2 600 références au total – plus de 1 000 whiskies, 950 rhums, 90 gins, 70 cachaças, mezcals et tequilas, des cognacs et des armagnacs, avec une prédilection pour les petites maisons et les bruts de fûts, mais aussi des bouteilles destinées davantage à l’élaboration de cocktails. « Nous avons plus de 200 liqueurs, des bitters, des softs, de la verrerie et du matériel pour élaborer des cocktails. Avec le succès du gin tonic, l’attrait pour la mixologie se développe. Ma seule difficulté, c’est que je manque déjà de place pour les mettre en avant. »

Si Fabien Bouchereau propose très régulièrement des dégustations avec des distillateurs et des ambassadeurs de marques, et organise des lancements de nouvelles marques ou de nouvelles références, il a en permanence 400 bouteilles ouvertes qu’il n’hésite pas à faire goûter à ses clients. « Il y a une grande table centrale pour les dégustations et un coin canapé où les amateurs se donnent rendez-vous pour découvrir de nouveaux embouteillages. Certains viennent même avec leurs propres échantillons. Et lorsque je n’ai accès qu’à une seule très belle bouteille, pour ne pas faire de jaloux, plutôt que de la vendre, je préfère l’ouvrir et la faire goûter. Le Clos des Spiritueux est un véritable lieu de rencontres et d’échanges. »

Au même titre que Le Clos des Millésimes, Le Clos des Spiritueux a son site e-commerce.

Intérieur boutique Clos des Spiritueux