- Auteur : Cécile Fortis
5e Baromètre Ipsos - La Maison du Whisky
À l’occasion de la 19e édition du Whisky Live Paris, qui s’est tenue à La Grande Halle de la Villette du 21 au 23 octobre dernier, Ipsos et La Maison du Whisky publient la 5e édition de leur baromètre. 600 Français acheteurs de spiritueux, âgés de 30 à 60 ans, ont été interrogés on line, du 1er au 7 juillet dernier, afin de décrypter l’évolution des comportements des consommateurs dans l’Hexagone.
Le whisky et le rhum sont toujours les spiritueux préférés des Français
Au cours des 12 derniers mois, 35% des Français ont acheté au moins 5 spiritueux différents (+6 points en 1 an et +11 points depuis 2019), ce qui traduit une véritable ouverture d’esprit qui ne cesse de se développer, en particulier chez les 30-40 ans. D’ailleurs, les acheteurs s’estiment de plus en plus connaisseurs, notamment les plus jeunes. Malgré tout, sans grande surprise, le whisky et le rhum s’imposent comme les spiritueux les plus achetés et les plus dégustés par les Français. 53% d’entre eux déclarent avoir acheté du whisky et 51% en ont consommé. 51% des répondants affirment avoir acheté du rhum et 54% d’entre eux en ont consommé. Achetés par 43% des consommateurs français et dégustés par 34% d’entre eux, les anisés se placent en 3e position, suivis de la vodka (34% d’achat et 28% de consommation), puis du gin (27% d’achat et 19% de consommation). Mais c’est la tequila qui connaît la plus forte progression, que ce soit en termes d’achat (25% vs 19% en 2022) ou de consommation (19% vs 13%). Quant aux cocktails alcoolisés en bouteille, particulièrement appréciés par les 30-40 ans, leurs ventes sont en progression de 5 points.
Le whisky « made in France » devient la 3e origine préférée des Français
Du côté du whisky, si l’Écosse est le pays producteur favori des consommateurs, suivie de l’Irlande, le whisky hexagonal fait une entrée remarquée dans le top 3 des origines préférées des Français. 51% des acheteurs de spiritueux ont déjà eu une expérience avec le whisky français et 39% d’entre eux en ont acheté. Cet engouement pour les malts hexagonaux est encore plus notable chez les 30-40 ans. Ses méthodes de production responsables et durables (36%), sa qualité (35%), ses gammes bio (33%), sa modernité (28%) et son positionnement haut de gamme (28%) sont les principaux atouts du whisky français.
Le goût et la qualité s’imposent comme les deux principaux critères d’achat
Les grandes et moyennes surfaces sont toujours le lieu d’achat favori des spiritueux pour 70% des Français, mais 35% des répondants affirment privilégier les circuits spécialisés, notamment les cavistes (23%) et les sites e-commerce spécialisés (23%). Si le prix moyen consacré à l’achat d’une bouteille de spiritueux est de 29 €, il s’élève à 36 € chez les cavistes. Le goût (30% vs 24% en 2022) et la qualité (25% vs 22%) sont les deux principaux critères d’achat. Si le prix reste un élément important, il perd 6 points en un an. Toutefois, les consommateurs restent sensibles aux promotions.
Les aspects RSE prennent de l’importance
Les consommateurs français sont de plus en plus attentifs aux aspects RSE, notamment au fait que les producteurs de spiritueux limitent le gaspillage (51%), réduisent leur consommation en eau (47%), aient des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement (44%) et limitent leur production de déchets (44%). Quant au caractère spécifique de la bouteille, que ce soit le prestige ou la rareté d’une bouteille (52%, +13 points en 5 ans), le fait qu’il s’agisse d’une édition limitée (38%, +14 points en 5 ans) ou d’une nouveauté (38%, +13 points en 5 ans), il prend de l’importance dans l’acte d’achat, en particulier chez les 30-40 ans. À noter également que les entreprises et les sites de production de spiritueux connaissent un intérêt grandissant de la part des consommateurs. 78% des Français disent s’y intéresser et 42% d’entre eux affirment avoir déjà visité ce type de lieux, que ce soit en France ou à l’étranger.