- Auteur : Cécile Fortis
Spiribam renforce son pôle distribution
Spiribam-Cartron Distribution a été créé il y a un peu plus de deux ans. Quel bilan en tirez-vous aujourd’hui ?
Grégoire Gueden, DG de Spiribam, la branche spiritueux de GBH : Dans le contexte difficile de l’année 2023, notre nouvelle organisation commerciale on trade a atteint ses objectifs. Nous avons intégré au portefeuille de crèmes, liqueurs et eaux-de-vie Joseph Cartron l’ensemble des marques de rhum détenues par le groupe GBH (Clément, Rhum J.M, Bounty, Chairman Reserve, Arcane, Beach House…), repositionné et ajusté les différentes gammes, et formé la totalité de la force de vente nationale.
Comment se compose aujourd'hui votre équipe commerciale ?
G.G. : Nous venons de renforcer notre équipe avec l’arrivée de Foulques de la Forest Divonne au poste de directeur commercial France chargé des réseaux on trade et off trade. Précédemment directeur des clients nationaux chez William Grant & Sons, il bénéficie d'une solide expérience dans le secteur de la distribution. Pour la partie GMS, il sera épaulé par Denis Pailler et pour le réseau traditionnel par Emmanuel Janneau. Ce dernier s'appuie sur Pierre Gauthier pour couvrir Paris et la région parisienne, et bientôt sur quatre responsables régionaux (Nantes, Bordeaux, Marseille et Dijon) en cours de recrutement afin d'animer et soutenir un réseau de 70 agents couvrant l’intégralité du territoire national.
Vous souhaitez ouvrir votre portefeuille à des marques indépendantes. Pouvez-vous nous en dire plus ?
G.G. : Étant des producteurs-propriétaires de marques, nous nous sommes longuement interrogés sur notre positionnement, avant d'engager ce virage stratégique. Au cours des années, nous avons établi des structures de distribution en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans une soixantaine de pays, qui pourraient sans aucun doute susciter l'intérêt d’entreprises et de marques de spiritueux ou de champagne. Nous avons donc décidé d'ouvrir nos structures de distribution à des marques indépendantes, qui pourraient devenir des partenaires stratégiques de notre développement. C’est une initiative que nous avons testée aux États-Unis depuis octobre 2023 avec les cognacs Hardy. Les premiers mois ont été très encourageants malgré un contexte local relativement dégradé pour la catégorie cognac. Avec les bouleversements actuels dans la distribution de spiritueux en France, caractérisés par des redistributions de cartes surprenantes de la part des grands groupes, il est envisageable que certaines marques se sentent un peu perdues et recherchent de nouveaux partenaires pour les représenter. Nous pourrions les accueillir avec grand plaisir si elles correspondent à l’ADN des nôtres.