Le média professionnel des revendeurs spécialisés de vins, champagnes & spiritueux

Interviews

Florent Dubosson et logo Maison de l'Hédonisme
Interviews

Dix ans après sa création, où en est La Maison de l’Hédonisme ?
En 2013, avec Laurent Paillole, cofondateur, directeur général, administratif et financier, nous avons commencé par commercialiser en France une liqueur de vodka à la noisette que j’avais découverte en Pologne lors de mes études. À l’époque, nous étions encore en poste chez Deloitte. Depuis, nous avons réussi à développer notre portefeuille qui compte aujourd’hui une dizaine de distilleries et marques, notamment des acteurs comme Gimet, Awen Nature et Longueteau qui nous font confiance depuis pratiquement nos débuts. Nous avons surtout construit une communauté de producteurs avec qui nous travaillons sur le long terme et entre lesquels il y a de véritables synergies. L’équipe se compose actuellement de 11 personnes. En 2022, nous avons réalisé un CA de 2,85 M€. Nous avons souffert de ruptures de stock liées aux pénuries de matières sèches au premier semestre, mais nous sommes en progression de 6% par rapport à 2021.

Comment est organisée votre équipe commerciale ?
Nous avons eu jusqu’à 40 agents actifs : aujourd’hui, ils sont 3. Le système ne nous convenait pas : notre volonté a été de reprendre la distribution nationale en direct. Nous avons cinq personnes en interne qui forment deux équipes : l'une se charge des prises de contact, d’ouvrir les comptes et de conseiller ; l’autre a un rôle d’accompagnement, sa mission étant d’aider nos clients à prendre confiance dans leurs produits pour en être les meilleurs ambassadeurs. Nous avons également recruté un brand ambassadeur/formateur pour apporter de la technicité. Nous avons développé une activité export, notamment avec les rhums guadeloupéens Longueteau que nous commercialisons en Europe (Luxembourg, Belgique, Danemark) et à Singapour. Pour cela, nous nous appuyons sur des relais localement.

Quels sont les objectifs à court terme de La Maison de l’Hédonisme ?
Nous souhaitons renforcer notre équipe commerciale en recrutant en particulier un commercial CHR pour Paris. Au départ, nous travaillions principalement avec le CHR : aujourd’hui, c’est le réseau cavistes qui représente l’essentiel de notre activité (75% du CA). Nous souhaitons également étoffer notre portefeuille et couvrir de nouveaux segments. Nous commercialisons les whiskeys irlandais Tipperary depuis fin 2022 et nous venons de prendre la distribution des calvados et des cidres de la maison Dupont, et de la liqueur de la Distillerie du Cap Ferret. Mais nous tenons à ce que notre portefeuille reste cohérent.