LVMH s'offre un autre fleuron de l’appellation côtes-de-provence en prenant une participation majoritaire dans Minuty (Gassin, 83), propriété de la famille Matton-Farnet depuis 1936.
Ce domaine, qui fait partie des 18 crus classés de Provence, a depuis deux dizaines d’années été rénové et relancé par les frères Matton, François et Jean-Étienne. Une cave de vinification importante a notamment été construite pour faire face à l’essor de la commercialisation. Le montant de la transaction se situerait entre 410 et 460 M€ pour une marque qui a vendu plus de 9 M de bouteilles à travers le monde en 2022, dont 1,5 M en production propre. Du côté de la famille Matton, le poids de la transmission et la nécessité d’assurer un avenir à l’entreprise seraient à l’origine de la décision.Comme les autres propriétés récemment acquises par LVMH, Minuty devrait rester indépendant, les frères Matton demeurant à leurs postes respectifs.
En moins de cinq ans, LVMH a acheté une part majoritaire du Château d’Esclans – en copropriété avec Sacha Lichine –, le Château du Galoupet (cru classé), le Jas d’Esclans (cru classé) et le Château de Vaucouleurs qui appartenait depuis quelques années au Jas d’Esclans. Ces opérations traduisent la forte stratégie « Provence » du groupe et, de façon plus large, la profonde évolution de la structure de la production et de la commercialisation en cours dans la région.
Concernant la distribution, si les vins Minuty étaient déjà distribués par Moët Hennessy en Asie Pacifique, ils changeront de distributeur aux États-Unis (environ 20% des volumes exportés) pour intégrer les forces de Moët Hennessy USA. En France (de 30 à 40% des volumes), ils restent dans le giron de Campari France Distribution (ex-RFD distribution).