À l’aube de son 3e anniversaire, l’heure est au bilan pour The Avant Gardists (TAG), la plate-forme 100% digitale dédiée aux jeunes marques et aux distilleries innovantes, lancée au printemps 2022 par La Maison du Whisky. Depuis son inauguration avec une trentaine de partenaires basés en France et en Europe, l’offre de TAG est passée d’une centaine de références à plus de 500 aujourd’hui, proposées par 160 marques dont 67 françaises. Une sélection éclectique et artisanale qui continue de s’étoffer. Parmi les dernières marques ayant rejoint la plate-forme, on retrouve le whisky français Laferté, le whisky anglais Fielden, l’apéritif sans alcool Iessi ou encore les premium mixers Match Tonic Water, « des maisons qui se distinguent par leurs produits artisanaux et qualitatifs, proposés dans des bouteilles au design soigné et original », revendique la plate-forme. Si, avec son site, TAG s’adresse aux particuliers, la plate-forme a également séduit les professionnels, dont plus de 800 cavistes et 500 établissements du réseau CHR. « En 2024, le CA de TAG a franchi le cap du million d’euros, soit une croissance de 52,2% par rapport à 2023. Le gin reste le gagnant de TAG avec 1 bouteille vendue sur 3, soit 32% du CA. La catégorie du sans-alcool représente quant à elle 20% des ventes en 2024. L’intérêt croissant pour les whiskies français et européens ainsi que la catégorie des agaves est également à noter. En effet, ces familles représentent respectivement 10,5% et près de 8% du CA global », précise Thierry Bénitah, PDG de La Maison du Whisky.
- Auteur : Cécile Fortis