Lancée début 2023, l’offre de segmentation proposée par le SGV Champagne, intitulée « Les Caractères », a pour objectif de fournir « des repères aux consommateurs afin de les orienter lors de l’acte d’achat, explique David Archer, directeur du développement du SGV. En effet, face à la diversité des cuvées proposées, les consommateurs peuvent se sentir désorientés ». Cette nouvelle segmentation, articulée autour de trois caractères, « Vif », « Fruité » et « Intense », a été élaborée en collaboration avec des professionnels du secteur, en se basant sur le profil sensoriel des vins. L’approche, simple et ludique, vise à être au plus proche des goûts des consommateurs afin de les rassurer.
En complément de la campagne de communication « Champagne de Vignerons », le déploiement des Caractères s’est étendu à une cinquantaine de villes françaises, ciblant particulièrement les prescripteurs de vin à travers des animations et l’habillage de vitrines de cavistes. Le bilan de la première vague révèle que 81% des commerçants concernés par cette campagne se sont déclarés satisfaits des outils liés aux Caractères proposés.
En appui, deux campagnes d’affichage « Champagne de Vignerons » sur les abribus, des spots radio et des actions de communication digitale et sur les réseaux sociaux ont été menées en deux vagues en juin-juillet puis en octobre-novembre.
Pour cette année, deux nouvelles campagnes sont prévues auprès des cavistes, une à chaque semestre, accompagnées d'affichages et de spots radio en soutien.
« La France reste notre marché prioritaire, rappelle David Archer. Cela nous permet d’approfondir nos actions, et quelques opérations sont menées dans les pays frontaliers. » Une grande dégustation avec les professionnels et la presse sera organisée à Paris à la rentrée de septembre prochain.
- Auteur : Nathalie Costa