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Faire de son indication géographique une marque, telle est l’ambition du syndicat des producteurs de l’IGP pays-d’oc. La proposition a été faite lors de la dernière assemblée générale, le 19 janvier dernier, en présentant le « made in Pays d’Oc ». « Après avoir créé il y a 37 ans les vins de cépage pays-d’oc, il est temps de passer à l’acte II en imposant l’origine de nos cépages. Nous disposons pour cela de 800 M de bouteilles à commercialiser chaque année, c’est une carte de visite colossale, juge Jacques Gravegeal, le président du syndicat. Cette marque d’origine doit être apposée sur tous les contenants. » Invité à éclairer cette nouvelle stratégie collective, Fabrice Chaudier, conseiller en marketing, explique : « Si tout le monde peut produire, par exemple, du malbec, il n’y a qu’ici que l’on pourra produire du malbec du pays d’Oc. Un produit non remplaçable est un produit que l’on valorise mieux. » Il prend pour preuve les 270 M de bouteilles vendues chaque année par la marque américaine Barefoot, mentionnant « Merlot, California » sur l’étiquette, ou encore les 180 M de bouteilles Gallo Family qui affichent « Chardonnay, California ».

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